Blog

SEM Pierre Buyoya aux cérémonies des 60 ans d’indépendance du Mali (22-Septembre-2020) 22 Sep

SEM Pierre Buyoya aux cérémonies des 60 ans d’indépendance du Mali (22-Septembre-2020)

Le Haut Représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel SEM Pierre Buyoya a assisté ce 22 septembre 2020 à la place d’armes du 34è bataillon Génie militaire à Bamako, au défilé marquant la cérémonie des soixante ans du Mali à la souveraineté internationale, en présente des anciens présidents, premiers ministres, chefs d’institutions de république du Mali, et des ambassadeurs accrédités. Cette cérémonie, organisée sous haute surveillance, a connu la présence effective du Colonel-Major Assimi Goita, Président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) qui après le dépôt de gerbes et le passage des troupes, a autorisé la dernière phase qu’est le défilé. La police, la gendarmerie et l’armée ont donné un éclat particulier à la fête dans le respect strict des mesures barrières contre le Covid-19.
Le chef de la junte au pouvoir au Mali depuis plus d’un mois a, dans son entretien avec la presse à la fin du défilé, appelé les fils et filles du Mali à soutenir les forces étrangères « partenaires » entre autres la force Barkhane et les Casques bleus de la MINUSMA.
« J’appelle à l’union sacrée autour du Mali, et à soutenir les forces nationales » a-t-il laissé entendre. Et de d’ajouter « C’est l’occasion pour moi aujourd’hui de les féliciter et de les encourager pour tous les efforts qu’elles déploient pour ramener la sécurité et la paix au Mali ».
Il faut rappeler que le Président du CNSP espère que la levée des sanctions de la CEDEAO contre le Mali ne saura tarder car dit-il « nous avons nommé un président civil pouvant conduire la transition pendant les dix-huit mois ».