Blog

Ambassadeur Smail Chergui : Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine 13 Nov

Ambassadeur Smail Chergui : Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine

Élu lors du Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement, tenu à Addis Abéba, le 12 Octobre 2013, l’Ambassadeur Smail Chergui a  prêté serment, en qualité de Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), le même jour. Avant son élection, il a été ambassadeur de l’Algérie à la Russie de 2008 à 2013. Né en 1956, M. Chergui est un diplomate de carrière, diplômé de la section diplomatique de l’École nationale d’Administration (ENA) d’Alger. Sa carrière de plus de 32 ans aux Affaires étrangères d’Algérie comprend deux décennies de travail sur les questions panafricaines.

Il a commencé sa vie professionnelle dans le Ministère des Affaires étrangères de l’Algérie en 1982, comme Chef du bureau des affaires politiques de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) et les Mouvements de libération. Trois ans plus tard, il a été promu Ministre conseiller et affecté à l’ambassade d’Algérie à Addis-Abeba (1985-1989) où il a continué de traiter le dossier de l’OUA pendant les quatre prochaines années.

Après avoir brièvement occupé le poste de Ministre conseiller au Maroc (1990-1992), M. Chergui a été rappelé à l’administration centrale et nommé porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères en charge des relations avec les médias et les partis politiques. Il a rapidement gravi les échelons de la hiérarchie administrative, servant successivement en tant que Directeur de cabinet du Secrétaire général du ministère, Directeur de  cabinet du ministre, et Consul général à Genève.

En 1997, M. Chergui est retourné à Addis-Abeba comme Ambassadeur de l’Algérie en Éthiopie, dans l’Érythrée et Djibouti, et le représentant auprès de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et de l’OUA qui, en 2002, est devenue l’Union africaine (UA). Il a passé sept ans à ce poste au cours duquel il a approfondi sa compréhension de l’UA, ses dynamiques internes, ses défis et ses opportunités. En tant qu’Ambassadeur d’un éminent Etat membre fondateur et membre du Comité des représentants permanents (COREP), M. Chergui a participé activement au processus qui a conduit à la transformation de l’OUA en UA (il était le Président du COREP quand l’Acte constitutif de l’Union africaine a été adopté à Lomé, Togo).

À la fin de sa période de service en Ethiopie, l’Ambassadeur Chergui est retourné au ministère des Affaires étrangères à Alger en 2004 où il a été successivement Directeur des Relations multilatérales (2004-2005) et Directeur général pour l’Afrique (2005-2008), avant d’être affecté en Russie.

L’Ambassadeur Chergui a présidé l’Organe  Central du Mécanisme de I’OUA pour la Prevention, Ie Règlement et la Gestion des Conflits, d’aout 1999 à  juillet  2000 et servi comme Membre du groupe des négociateurs algériens de l’accord de paix du nord Mali, signé  à Alger en julllet  2006. Il a également été Membre du groupe des négociateurs algériens de I’accord de paix entre l’Ethiopie et l’Erythrée, signé à Alger en décembre 2000.

 

Le Commissaire Chergui parle couramment l’arabe, le français et l’anglais. Il est marié et père de trois enfants.

Le Commissaire Chergui a été réélu en janvier 2017 pour un mandat de quatre ans.