« En visitant Gao, j’ai été impressionné par la résilience de la population. »
SEM Moussa Mahamat Faki ,Président de la Commission de l’Union africaine, accompagné du Commissaire à la paix et la sécurité, Monsieur Smail Chergui, et de la Commissaire aux Affaires politiques, Madame Minata Samate Cessouma, du Haut Représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, s’est rendu à Gao et à Bamako, du 8 au 10 juin 2017, dans le cadre d’une tournée dans cinq pays de la région sahélo saharienne.
A Gao, au Super Camp de la MINUSMA, le Président de la Commission, a rencontré le représentant du Gouverneur, les autorités militaires, la patrouille mixte, les autorités civiles et militaires de la MINUSMA et les représentants de l’opération Barkhane. Cela, en vue de s’informer de la situation générale et de l’action des différents acteurs sur le terrain. De tous ces entretiens, la question sécuritaire a été à l’ordre du jour et le Président de la Commission a réaffirmé l’engagement de l’Union africaine dans la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme. Tout en encourageant et félicitant les différents acteurs sur le terrain pour leurs efforts inlassables, Il a affirmé la nécessité de renforcer la présence de l’administration pour dissuader toutes initiatives liées au banditisme et au terrorisme au nord du Mali.
Pour le Président de la Commission, « la MINUSMA n’est que la continuité de la MISMA (Mission Internationale de Soutien au Mali sous conduite africaine). Ce qui se passe au Mali ne peut laisser indifférents l’Union africaine et ses Etats membres. Nous ne ménagerons aucun effort pour que la paix et la sécurité soit une réalité au Mali »
Le Président de la Commission a également visité le projet des femmes « Ire Yé » (Nous sommes revenues), financé par l’Union africaine à hauteur de 150 000 USD, et qui vise le relèvement économique des femmes dans la commune urbaine de Gao.
Tout en félicitant les femmes pour leur courage et leur capacité de résilience, le Président de la Commission de l’Union africaine a réaffirmé que
«Ce geste qui vient du cœur exprime notre soutien total à la cause de la femme africaine, à la cause de la femme malienne. Je vois la verdure que vous avez créé. Notre souhait le plus cher, c’est que les chars se transforment en tracteurs et que les femmes ne puissent plus souffrir mais produire pour l’Afrique »
Le Président Faki et toute sa délégation ont aussi visité le camp du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC). Pour lui, « le camp du MOC a subi une attaque barbare mais nous avons constaté que les hommes sont mobilisés. Ce qui est très important et symbolique dans le cadre de l’évolution de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation »
Le président de Commission a également visité le site de l’hôpital mobile de niveau 2 au Camp I des FAMA (Forces Armées Maliennes) offert par l’Union africaine au gouvernement du Mali.
La visite de la cité des Askia a pris fin par deux messages forts du Président Faki à l’endroit de la population et des Etats du G5 Sahel :
« Il y a une population très résiliente qui a la volonté de vivre en paix et il nous revient à nous tous (Union africaine et communauté internationale) de soutenir le Mali et permettre à son peuple de vivre dans la paix et dans la dignité »
« La décision prise par les Etats du G5 Sahel de mettre en place une Force Spéciale dédiée à la lutte contre le terrorisme, contre les trafics en tout genre , contre la migration illégale est une réponse qui nous semble appropriée et que nous soutenons . Il faut débarrasser le Mali et la région de tous ces bandits et groupes terroristes. S’il y a un problème politique à résoudre, il doit alors se résoudre dans le cadre d’un dialogue politique »
A Bamako, la Visite du Président de la Commission a été marquée par une audience accordée par le Président de la République du Mali , SEM Ibrahim Boubacar Keita , la Signature avec le Ministre des affaires étrangères et de la Coopération du Mali , SEM Abdoulaye Diop d’un Mémorandum d’entente entre la République du Mali et l’Union africaine pour l’installation d’un hôpital mobile d’une valeur de 3,2 millions de dollars à Gao.
Selon le Ministre Diop, « C’est un honneur pour le Mali d’accueillir le Président de la Commission de l’Union africaine , qui représente toutes nos aspirations » . Il a également réitéré ses remerciements à l’Union africaine pour son appui politique et diplomatique qui a permis l’adoption par le Conseil de Sécurité des Nations Unies d’une resolution relative à la mise en place de la Force régionale conjointe du G5 Sahel pour la lutte contre le terrorisme. »
Le 9 Juin , le Président de la Commission a rencontré les Ambassadeurs africains accrédités au Mali , les membres du Comité de suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali et le personnel de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel ( MISAHEL ) et celui de l’Académie Africaine des Langues (ACALAN ).