Blog

SEM Maman S. Sidikou, Haut représentant de l’UA, Chef de la MISAHEL prend part ces 19 et 20 janvier 2023 à Niamey à la réunion consultative sur la sécurité organisée par le Panel indépendant de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel 21 Jan

SEM Maman S. Sidikou, Haut représentant de l’UA, Chef de la MISAHEL prend part ces 19 et 20 janvier 2023 à Niamey à la réunion consultative sur la sécurité organisée par le Panel indépendant de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel

SEM Maman S. Sidikou, Haut représentant de l’UA, Chef de la MISAHEL prend part ces 19 et 20 janvier 2023 à Niamey à la réunion consultative sur la sécurité organisée par le Panel indépendant de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel.
Dans son intervention lors de la 1ère session consacrée à l’aperçu général de la situation sécuritaire dans la région, le Haut Représentant, a rappelé le diagnostic des crises complexes et superposées au Sahel. Il a recommandé de prendre en compte, durant tout le processus de l’évaluation stratégique, la nécessité (i) du renforcement des capacités de l’Etat, (ii) de la construction d’institutions fortes en faveur de la démocratie et de l’Etat de droit, (iii) de la mise en place de partenariats responsables, avec un leadership des Etats sahéliens.

Sur le domaine spécifique de la sécurité, il a relevé quelques pistes d’actions à entreprendre dont le renforcement des capacités des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des mécanismes régionaux, l’approfondissement des approches de dialogue au niveau local, la recherche d’un soutien plus conséquent de la communauté internationale à la région du Sahel.

Deux autres sessions ont été consacrées au renforcement de la coopération régionale dans des domaines spécifiques dont le renseignement.

Le Haut représentant a renouvelé l’engagement de l’Union africaine à accompagner le processus conduit par le Panel de haut niveau.