La MISAHEL a pris part à la réunion du lancement de partenariat entre la Commission de l’UA, les Nations Unies et la Banque Mondiale sur les activités conjointes de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration (DDR) en Afrique (2023 – 2025), le 19 octobre 2023, à Addis Abeba, en Éthiopie.
Ce cadre de partenariat vise à renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles des États membres et des opérations de soutien à la paix de l’UA dans la conception et la mise en œuvre du DDR et des activités connexes, sous la direction de l’UA, et grâce au renforcement des capacités des CER/MR et d’autres institutions clés engagées dans la prévention et la réponse aux conflits en utilisant le DDR comme point d’entrée.
Le quatrième cadre de partenariat met particulièrement l’accent sur
1) Le soutien opérationnel sur le terrain
2) L’aspect politique du DDR et les activités pertinentes
3) Le rôle préventif du DDR, y compris le développement d’outils de DDR tels que les mécanismes d’alerte précoce.
Depuis son premier lancement en 2013, la Capacitation du DDR de l’UA a connu 3 phases de mise en œuvre, qui ont bénéficié de plusieurs cycles de soutien de la part des Nations Unies, de la Banque Mondiale, de l’UNOAU, et d’autres partenaires. Cette 4ème phase du cadre conjoint de collaboration sera développée de 2023 à 2025.