Le Premier Ministre malien, SEM Choguel Kokalla Maiga a reçu en audience le 30 Janvier 2023, le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), SEM Moussa Faki Mahamat.
Le Premier Ministre a salué la démarche du Président de la Commission de l’UA qui consiste à se rapprocher du terrain afin de mieux appréhender la situation du pays et les sollicitations des autorités. Après avoir rappelé les réformes entreprises par le gouvernement, le Premier Ministre a émis des doléances à l’endroit de l’UA, notamment par rapport à la situation sécuritaire et humanitaire ainsi qu’à la réintégration du Mali dans les instances de l’UA.
Le Président de la Commission de l’UA a rappelé l’objet de sa visite qui vise à s’informer et échanger avec les autorités et acteurs maliens en vue d’apporter un soutien adéquat au Mali. Il a souligné l’importance de mutualiser les moyens pour faire face ensemble aux défis sécuritaires. En effet, la menace sécuritaire au Mali est une menace existentielle dans la région et la solidarité africaine doit s’exprimer de manière concrète. Le Président de la Commission de l’UA a renouvelé l’engagement de l’UA à accompagner le Mali pour un retour à l’ordre constitutionnel normal.

