Blog

L’Union africaine résolument engagée aux côtés du Mali (18/11/2020) 19 Nov

L’Union africaine résolument engagée aux côtés du Mali (18/11/2020)

Une délégation de la Commission de l’Union africaine (UA) conduite par son Président S.E.M Moussa Faki Mahamat est arrivée ce mercredi 18 novembre 2020 à Bamako la capitale malienne. Cette visite s’inscrit dans le cadre des consultations avec les autorités de la transition et les partenaires du Mali. Ce déplacement au Mali à cette période très délicate de la transition témoigne de la détermination et de l’engagement inébranlable de l’organisation continentale à accompagner le Mali pour une transition réussie.
« Je suis venu en visite de solidarité ici de l’Union africaine avec le Mali et sa transition. C’est avec un grand plaisir que j’ai rencontré mon frère et ami Monsieur le Premier ministre Moctar Ouane avec qui j’ai échangé naturellement sur les soutiens qui sont attendus de l’Union africaine au Mali et à la transition au Mali » a-t-il laissé entendre.
Le Mali, depuis plusieurs années, traverse une crise multidimensionnelle. La situation sécuritaire qui se détériore à un rythme alarmant, l’absence de confiance entre les acteurs politiques et ceux de la société civile, le développement au ralenti sont entre autres problèmes qui inquiètent l’organisation continentale. Pour parvenir à leur résolution, le Président de la Commission tout en se réjouissant des efforts des autorités actuelles à faire aboutir la transition dit leur accorder le soutien nécessaire. « Nous avons également discuté des défis auxquels fait face ce pays, tel que le défi sécuritaire qui dure déjà depuis un certain nombre d’années. Nous sommes dans la phase de transition et le Mali a besoin du soutien de l’ensemble de ses amis » et poursuit-il « l’Union africaine dont il est membre a le devoir de venir apporter son soutien, faire le plaidoyer dans différents domaines qu’il s’agisse du défi sécuritaire, des questions de développement et surtout la réussite de la transition qui va se terminer par des élections » ; et de conclure « je suis d’abord venu écouter, m’informer voir quelles sont les attentes du Mali et faire de notre mieux pour pouvoir apporter notre soutien ».
Il faut rappeler que la délégation de la Commission de l’Union africaine (UA) conduite par son Président S.E.M Moussa Faki Mahamat a été reçue à l’aéroport par le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale M. Zeyni Moulaye.