La MISAHEL a accueilli à son siège à Bamako (Mali) le vendredi 02 Février 2024, une réunion d’urgence des femmes médiatrices pour la paix et la sécurité au Mali. Cette rencontre intervient après le forum de haut niveau de l’UA sur les femmes, la paix et la sécurité tenu à Addis Abeba en mi-décembre 2023 et les circonstances exceptionnelles de crise politico sécuritaire et de retrait du Mali, du Niger et du Burkina de la CEDEAO le 28 janvier 2024.
L’objectif de cette rencontre est de partager le rapport du forum de haut niveau sur FPS et engager une réflexion stratégique avec les organisations de la société civile sur la nouvelle configuration géopolitique dans une perspective de mise en œuvre de la feuille de route de l’agenda FPS de l’UA et de l’axe stratégique 4 du plan d’action genre de la MISAHEL.
La rencontre qui a regroupé 14 organisations de femmes engagées pour la promotion du genre, de la Paix et de la Sécurité au Mali et au Sahel a été présidée par le Chef de mission par intérim.
M. Fulgence Zeneth qui a salué cette initiative et a souligné l’importance de cette rencontre car sans paix, il n’y a pas de développement.
Ladite réunion a débuté à 09h30 et s’est terminée à 14h45mn.