La MISAHEL en partenariat avec le Groupe du Développement de l’Afrique – Académie Globale Africaine du Genre en Afrique (GDA-AGGA) a organisé la 1ère Agora du Genre en Afrique le mardi 29 juillet 2025 sur le thème : « L’Afrique et les masculinités positives : défis et opportunités pour les Peuples du Sahel ».
Présidée par le Chef de mission par intérim de la MISAHEL, M. Fulgence ZENETH, cette activité a réuni plus de 80 participants (en présentiel et en ligne), issus de huit (08) pays (Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie, Sénégal, Guinée, RDC et Tchad).
Cette rencontre a rassemblé une diversité d’acteurs, notamment: cinq (05)départements ministériels du Mali, (Ministères en charge de la femme, de la jeunesse, de la sécurité, de la défense et de la justice), quatre (04) agences du Système des Nations Unies (ONU Femmes, PNUD, OIM, UNHCR), cinq (05) ambassades africaines au Mali, trois (03) grandes écoles (EMP-ABB, École de Guerre du Mali et TECHNOLAB-ISTA), trois (03) universités, ainsi que de nombreuses organisations de la société civile, nationales et internationales.
Cette large mobilisation témoigne de l’engagement collectif en faveur de la promotion du genre à travers la masculinité positive en Afrique, gage du renforcement de la paix et de la cohésion sociale au Sahel. Cette activité s’inscrit en droite ligne du lancement de la décennie des masculinités positives en Afrique par l’Union Africaine.


