Blog

Hommage à Pierre Buyoya, premier Haut Représentant du Président de la Commission de l’Union africaine, Chef de la MISAHEL 17 Déc

Hommage à Pierre Buyoya, premier Haut Représentant du Président de la Commission de l’Union africaine, Chef de la MISAHEL

La date du 17 décembre 2020 marquera à jamais la MISAHEL. Le premier Haut Représentant du Président de la Commission de l’union africaine, Chef de la MISAHEL tirait sa révérence après huit ans au service de la paix au Sahel.

Homme de terrain, sa voix a résonné dans toutes les échanges où se discutait la paix au Sahel. Il a prêché la paix dans les recoins périlleux contre souvent l’avis de ses proches collaborateurs qui invoquaient des impératifs de sécurité. Avec son calme légendaire, il répondait invariablement : « vous semblez ignorer mon background de militaire! »

En huit ans, vous nous avez tout donné avec amour et abnégation malgré les immenses défis de l’époque. 

Une chose est certaine, on ne pleure pas les grands hommes. On les célèbre malgré la douleur. En ma qualité de Chef par intérim de la MISAHEL, et en la qualité du Président de la Commission de l’Union africaine, son Excellence Moussa Faki Mahamat, nous exprimons notre reconnaissance à votre auguste famille.

Merci à la Terre Africaine du Mali qui vous accueille.