Blog

Cérémonie d’ouverture de la table ronde commémorative de la Résolution 1325

Ce jeudi 19 octobre 2017, la MISAHEL, représentée par Mme Traore Nathalie, a participé à la cérémonie d’ouverture de la table ronde commémorative de la Résolution 1325, organisée au Centre Aoua Keita à Bamako par l’Association des Femmes pour les initiatives de Paix  (AFIP).

 
Présidée par Mme Diallo Kama Sakiliba, Représentant Madame la Ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, cette cérémonie s’est articulée autour des allocutions de Mme Fatoumata Maiga, Présidente de l’AFIP , et des mots d’encouragements de la Représentante de l’unité Genre de la MINUSMA, du Représentant Résident du NDI, de la Représentante de la MISAHEL, du Représentant du Ministère de la réconciliation et de l’intervention de la représentante de la Ministre de la Femme , de l’enfant et de la famille .
 
Le rôle des femmes dans la mise en œuvre et le suivi de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali et leur engagement dans la lutte contre l’extrémisme violent à travers la sensibilisation et le plaidoyer a été relevé.
La représentante de la MISAHEL, dans son intervention, a tenu à réaffirmer l’engagement de l’Union africaine pour une meilleure implication des femmes dans la resolution des conflits en Afrique.
 
Les différents thèmes qui seront présentés durant les deux (2) jours d’atelier sont entre autres :
·      L’accord pour la paix inter malien : Quelle dividende pour la promotion et la protection de la femme malienne ?
·      La Resolution 1325 : Quelle opportunité pour les femmes dans un pays  post conflit afin de participer à la réduction de la violence ?
·      Loi 0052/ Relative à la participation  des femmes aux instances électives et nominatives, quel sont les avantages tirés par les femmes ? Quelles stratégies pour les échéances à venir ?
 
La remise officielle d’affiches aux institutions représentées et une photo de famille a mis fin à la cérémonie.