Dans le cadre de la commémoration de la journée de l’Afrique, la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel a organise les 22, 24 et 25 mai 2017 à Bamako, la semaine de l’Afrique. Les principales activités étaient entre autre, un concours de poésie inter écoles, un tournoi de football inter quartiers et une soirée culturelle en présence du corps diplomatique et des institutions de la république du Mali. Le présent rapport a pour objectif de vous présenter les différentes activités de la semaine de l’Afrique au Mali.
- Le concours de poésie
Le concours de poésie avait pour objectif de faire compétir plusieurs écoles de la commune 4 de Bamako tout en demandant à chaque candidat de présenter un poème sur le thème de l’année 2017 relatifs à la jeunesse. La finale du concours de poésie a eu lieu le lundi 22 mai 2017 au lycée Mamadou Sarr de Bamako en présence de SEM le Haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel , Mr le Maire de la Commune IV de Bamako , SEM HASSAN NACIRI , Ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali et le proviseur du lycée Mamadou Sarr et d’une représentante de la BMS ( Banque malienne de solidarité ) , partenaire financier de la MISAHEL .
Après la prestation des candidats issus des Lycées Mamadou Sarr , Mamadou M’Bodj , El Madani Dravé et Franco arabe , c’est Mlle Djiré Fatoumata , du Lycée Mamadou Sarr qui a été déclarée vainqueur du concours par un jury indépendant compose d’enseignants .
Dans son intervention , SEM le Haut Représentant a rappelé aux élèves et aux jeunes présents qu’ils devaient travailler davantage et promouvoir l’excellence dans leurs études tout en se réappropriant l’Afrique et ses valeurs . Il a par ailleurs rappelé que la plus grande richesse du continent africain, reste ses hommes, ses femmes et sa population.
C’est sur une note de gaieté marquée par la présence de l’Ambassadeur du Royaume Maroc au Mali que la finale du concours de poésie a pris fin.
- Le tournoi de football
Le tournoi de football dénommé Tournoi de la journée de l’Afrique a connu son apothéose le mercredi 24 Mai 2017 à Bamako.
La finale a oppose l’AS NADIA au FC Gaoussou en présence de SEM Pierre Buyoya, Haut Représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, SEM Boualem, Ambassadeur d’Algerie au Mali et le maire de la commune 4 de Bamako. Après Quatre et dix minutes d’un match fort bien disputé , l’AS Nadia a été déclarée vainqueur au score de 2 buts à Zéro ( 2-0) .
Dans son allocution à la suite de la remise de la coupe, SEM le Haut représentant de l’Union Africaine a marqué toute sa satisfaction pour l’esprit olympique et sportif qui a caractérisé le match.
- La soirée culturelle
La soirée culturelle a eu lieu le jeudi 25 mai 2017 à Bamako en présence des représentants du gouvernement, du corps diplomatique et des chefs d’institutions de la république du Mali. Cette soirée a été marquée par les allocutions de SEM le Haut Représentant Pierre Buyoya et celle du Secrétaire général, représentant le Ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine.
A la suite des différentes allocutions, des prestations chorégraphiques et un sketch ont été présentés par la Fédération des étudiants africains au Mali, sur le thème de l’immigration clandestine. La cérémonie a pris fin sur une notre de gaité avec une photo de famille.
- Les partenaires
La fête de l’Afrique organise par la MISAHEL a été possible grâce à l’appui de la Banque malienne de Solidarité ( BMS) , l’ambassade de Côte d’Ivoire , l’Ambassade d’Algerie , l’Ambassade du Royaume du Maroc , La Commission de l’Union africaine .