Dans le cadre du suivi de la transition au Mali, Le Médiateur de la CEDEAO, Son Excellence Goodluck Jonathan Ebele a effectué une visite au Mali du 20 au 22 juillet 2022. Il était accompagné du Président de la Commission de la CEDAO, Dr Omar Aliou Touray.
Au cours de cette visite, la délégation de la CEDEAO accompagnée des membres du Comité Local de Suivi de la Transition, dont le Haut Représentant de l’Union africaine pour le Mali et Sahel, M. Maman Sidikou, a participé, en présence du Ministre de l’administration territoriale, des ministres des affaires étrangères, de la refondation de l’État, et de la ministre déléguée auprès du Premier Ministre chargée des réformes politiques et institutionnelles, au lancement officiel du Mécanisme conjoint de suivi du chronogramme de la transition, et à la rencontre du Cadre de Concertation entre le Gouvernement et les partis politiques.
Au terme de cette visite, marquée par l’audience accordée par le Président de la Transition, le Médiateur s’est félicité des progrès accomplis dans la mise en œuvre du chronogramme de la transition et a réaffirmé l’engagement de la CEDEAO et du Comité Local de suivi de la Transition à poursuivre leur accompagnement pour la réussite de la transition de la transition.