Blog

SEM Maman Sambo Sidikou, Haut Représentant du Président de la Commission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, a reçu en audience M. Jerôme PIGNE, Responsable du réseau de réflexion stratégique sur la sécurité au sahel (2r3s) 26 Oct

SEM Maman Sambo Sidikou, Haut Représentant du Président de la Commission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, a reçu en audience M. Jerôme PIGNE, Responsable du réseau de réflexion stratégique sur la sécurité au sahel (2r3s)

Le 26 octobre 2021, SEM Maman Sambo Sidikou, Haut Représentant du Président de la Commission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, a reçu en audience M. Jerôme PIGNE, Responsable du réseau de réflexion stratégique sur la sécurité au sahel (2r3s).
Le Responsable du 2r3s est venu renouer le dialogue avec la MISAHEL au sujet de deux projets majeurs : (i) l’initiative d’excellence Pierre Buyoya et (ii) le projet Jeunesse, Société civile et diaspora.
L’initiative d’excellence Pierre Buyoya est relative à une réflexion sur les enjeux et défis d’une stratégie régionale en matière de réflexion stratégique au sahel. Il s’agit de travailler à intégrer la fonction prospective au service de la décision et de la prévention des crises, dans les actions publiques au niveau des Etats sahéliens. Des échanges sont en cours également avec l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blonden B. sur les contours du projet dont le lancement pourrait intervenir courant février/mars 2021.
Le second projet vise à faire de la jeunesse, la société civile et la diaspora un levier d’acteurs d’influence positive pour les pays sahéliens ainsi que pour les pays d’accueil de la diaspora. L’organisation d’un forum sur les diasporas est en perspective avec l’Ambassade du Mali à Paris.
Les échanges sont en cours avec le Comité national de coordination des actions du G5 Sahel (CNC G5 Sahel) au Mali en vue de la prise en compte de ces deux projets au titre des priorités de la présidence en exercice du G5 Sahel qui sera assurée par le Mali en 2022.
Le Haut représentant a indiqué sa disponibilité à accompagner ces initiatives et à poursuivre les actions entamées par son prédécesseur à ce sujet. Il a encouragé le Responsable du 2r3s à travailler étroitement avec le CNC G5 Sahel et à poursuivre la recherche de partenaires, notamment pour le financement de ces projets. Il a également souligné l’importance d’une appropriation des projets par les acteurs sahéliens.