Blog

PROPOSITIONS DE THEMATIQUES A DISCUTER AU COURS DES PROCHAINS COLLOQUES MISAHEL/G5 SAHEL

PROPOSITIONS DE THEMATIQUES A DISCUTER AU COURS DES PROCHAINS COLLOQUES MISAHEL/G5 SAHEL

 

NOUAKCHOTT

1ère journée :

  1. Réforme des systèmes de sécurité et la mutualisation des moyens et des informations

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la radicalisation violente, les Etats et les gouvernements du Sahel ainsi que les acteurs sous régionaux et internationaux font face à des défis sécuritaires majeurs.

Ce contexte exige notamment de repenser la sécurité afin que celle-ci soit en mesure de répondre non plus seulement aux menaces conventionnelles mais également aux menaces de type asymétrique dont relèvent le terrorisme et son corollaire, le crime organisé.

De plus face au caractère de plus en plus flou de la ligne de démarcation entre sécurité intérieure et sécurité extérieure, il convient de repenser et d’adapter les systèmes de sécurité afin de les rendre plus efficaces dans la lutte contre ces nouveaux acteurs d’insécurité.

Lors de cet atelier, il conviendra de prendre en compte la question du nécessaire respect des droits de l’homme par les forces de sécurité, et de la formation dans ce domaine.

Enfin un accent devra être mis sur la nécessité de renforcer la collaboration entre les services de sécurité et de renseignements nationaux, afin de favoriser l’échange d’informations, qui est un outil essentiel de la lutte contre l’extrémisme violent.

Il faut trouver un Spécialiste des questions de RSS dans nos pays. Sa communication pourrait être complétée par celle du Directeur de l’Office des Stupéfiants du Mali le Colonel Major Tounkara.

 

NB : Prendre en compte les aspects DDR et DE-RADICALISATION

 

  1. Enjeux juridiques et la réponse légale dans la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent

Dépassant largement les moyens pouvant être mobilisés dans le cadre d’une réponse sécuritaire, la lutte contre l’extrémisme violent appelle à l’évidence une réponse plus globale.

A cet égard, le renforcement et l’adaptation des règles et des institutions de l’Etat de droit sont impératifs : des institutions fragiles sont en effet source d’instabilité et font ainsi le lit de l’extrémisme. De même, des instituions faibles et sans moyens légaux modernes et adaptés favorisent les activités criminelles ‘trafics, etc), qui alimentent les réseaux terroristes. A cet égard, oe renforcement des institutions de l’Etat de droit et en particulier de l’ordre judiciaire, et leur bonne coopération (nationale et internationale), sont d’une importance particulière.

Il s’agira lors de cette séance d’analyser les voies et moyens à la disposition des pays du Sahel qui permettront de renforcer leur action dans ce sens.

  • Intégration des dimensions droits de l’homme et libertés fondamentales dans les stratégies de lutte contre l’extrémisme violent

Il s’agira de mettre l’accent sur la nécessité de prendre en compte le respect des droits de l’homme dans l’élaboration des stratégies de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, partant du principe que la négation  des droits, et les frustrations qui en découlent, favorisent (parallèlement à d’autres facteurs) l’émergence de ce phénomène.

De même, il conviendra den voir comment trouver un équilibre entre les deux impératifs que sont la défense des droits de l’homme et la lutte contre le terrorisme, sachant que si des mesures exceptionnelles restrictives de certaines libertés peuvent être nécessaires, cette stratégie s’avère contre productive dès lors que ces mesures sont disproportionnées ou abusives.

 

2ème journée :

  1. Les aspects financiers de la radicalisation et de l’extrémisme violent
  2. La prise en compte des réseaux sociaux dans les stratégies de prévention et de lutte contre la radicalisation
  • Jeunesse, Education et Intégration politico-économique :

La radicalisation des jeunes est, en partie, l’expression d’une rupture politique entre d’un côté des individus et/ou des groupes vulnérables de jeunes et, d’un autre, l’Etat nation moderne.

Au cours des discussions et des débats qui auront lieu dans le cadre de cet atelier il conviendra d’aborder la question de la prévention de la radicalisation de ces groupes sociaux en termes d’intégration de l’identité politique de la jeunesse et d’inclusion économique. Le lien d’appartenance à une identité politique nationale ou locale est au cœur de l’intégration politique. Il apparait donc important d’articuler l’inclusion économique, culturelle et éducative des jeunes à travers le prisme de l’identité politique au niveau national et local.

Nous pensons à un jeune imam mauritanien qui a un discours intéressant sue ces questions.

 

 

3ème journée :

  1. Communications des pays sur les Stratégies Nationales/ Echanges sur Articulation Stratégie Régionale Stratégies Nationales
  2. Approfondissement des axes stratégiques en vue de leur validation pour le Document cadre d’orientation à élaborer.
  3. Synthèse des travaux.

 

OUAGADOUGOU :

1ère journée :

  1. Enjeux et défis territoriaux et locaux dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent

Le rôle joué au niveau local, à la fois par les autorités locales, la chefferie traditionnelle et les services régaliens constitue un mode d’action majeur de la lutte contre l’extrémisme violent.

Il s’agit dans ce dernier cas d’examiner les modalités d’instauration de l’autorité de l’Etat dans les zones de non droit sous contrôle des terroristes. La session portera sur l’identification des modalités de gouvernance politico-sécuritaires de territoires fiefs de la radicalisation violente à travers notamment les expériences connues, dans différents pays, en matière de partenariat entre d’un côté, les autorités locales et traditionnelles, et d’un autre, les acteurs sécuritaires au niveau local et central.

En outre, il apparait utile d’examiner de quelle manière, les politiques publiques locales, notamment urbaines, peuvent constituer des outils de lutte contre le terrorisme et la radicalisation.

 

  1. Témoignages des chefferies traditionnelles et des autorités coutumières, griots, dozo, associations…

2ème journée :

  1. Communication sur la contribution de la Plateforme des Femmes du G5 Sahel à l’élaboration de la stratégie de prévention et de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent
  1. Communication sur la contribution des de Jeunes du G5 Sahel à l’élaboration de la stratégie de prévention et de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent
  • Communication sur la contribution des Journalistes du Sahel à l’élaboration de la stratégie de prévention et de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent
  1. Prise en compte de la dimension déradicalisation dans l’élaboration de la stratégie de prévention et de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent

 

3ème journée :

  1. Examen du rapport d’étape sur le Document Cadre d’orientation pour l’élaboration des stratégies nationales de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent

 

  1. Synthèse des travaux:

N’DJAMENA :

 

1ère journée :

  1. Examen du Document cadre de stratégie (Présentation par les Consultants, discussions et enrichissements, intégrations des différentes contributions d’amélioration)

2ème journée :

 

  1. Définition du Dispositif de suivi évaluation

 

  • Mode d’emploi du Document de stratégie par les pays
  1. Proposition d’une Stratégie de Plaidoyer auprès des PTF pour le financement et l’accompagnement de la mise en œuvre des plans d’actions issues des Stratégies Nationales
  2. Synthèse des travaux

 

Liste des Modérateurs (à compléter) :

  • L’Ambassadeur Boubacar Gaoussou Diarra;
  • L’Ambassadeur Al Mamoun KEITA;
  • L’Ambassadeur Kasadi;
  • Madame Anne Lorie ISS;