Blog

Présentation de la situation politique – Mise en oeuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali : Quelle Contribution de l’Union africaine ?

L’Unité politique de la MISAHEL a principalement pour mandat de suivre le processus de paix au Mali et les développements sur le plan politique dans le sahel, de promouvoir la coopération régionale et de mener des missions de bons offices tant au Mali que dans la région.
Dans cette perspective, la MISAHEL suit avec attention, les efforts d’appropriation du processus par les parties signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger de mai et juin 2015. Il sied de signaler que des étapes importantes ont été franchies en dépit de nombreux obstacles. Ainsi, s’est tenue à Bamako du 27 mars au 02 avril 2017 la Conférence d’Entente Nationale.
Cette conférence qui a regroupé l’ensemble des forces vives du Mali aura été une occasion unique de se parler directement entre maliennes et maliens. Il s’agissait de faire un débat approfondi et inclusif sur les causes des conflits au Mali et de jeter les bases de l’élaboration d’une Charte pour la Paix, l’Unité et la Réconciliation Nationale au Mali. Cette Charte ,rédigée par une commission technique mixte après des consultations, a été finalisée et remise officiellement au Président de la République le 20 juin 2017. La MISAHEL s’est jointe aux efforts d’autres membres de la Médiation internationale pour encourager les parties à accueillir favorablement cette charte.
Suite au chronogramme actualisé établi de commun accord entre les parties signataires en vue d’accélérer la mise en œuvre de l’accord, les Autorités intérimaires ont été installées dans les cinq régions du nord notamment Kidal, Gao, Ménaka, Tombouctou et Taoudéni.
Dans ses efforts d’accompagnement pour la mise en œuvre de l’accord, la MISAHEL a été présente à toutes les cérémonies d’installation desdites Autorités. De plus, elle a joué un rôle déterminant dans le dénouement de la crise consécutive au choix des personnalités pour assumer les fonctions d’Autorités intérimaires à Tombouctou et Taoudéni. La MISAHEL a organisé plusieurs rencontres avec les parties en vue d’aplanir les divergences. Outre le parachèvement de l’installation des autorités intérimaires le 20 avril 2017, il convient de mentionner le processus de révision de la constitution du 25 février 1992, actuellement en cours.
La MISAHEL suit ce processus et encourage toutes les parties prenantes à privilégier le dialogue et la cohésion sociale.
La MISAHEL continue de participer activement aux différentes sessions du CSA et de co-présider avec l’Algérie, chef de file de la médiation, le sous-comité « Questions politico-institutionnelles ». Elle a été désignée à travers SEM Pierre BUYOYA, Haut Représentant du Président de la Commission de l’UA, pour présider un groupe de travail consacré à la définition des critères et des propositions de noms à designer en qualité d’Observateur indépendant prévu par l’accord.
Dans le Sahel, elle mène une diplomatie préventive pour le compte de l’UA. Dans le cadre de cette diplomatie préventive, elle suit tous les débats liés aux mandats présidentiels, aux révisions constitutionnelles ou aux procédures judiciaires en cours . Certaines de ces procédures ont la potentialité de parasiter les débats démocratiques et d’assombrirent le climat social.