Blog

Partage d’expériences et de bonnes pratiques sur l’inclusion et les rôles des communautés locales dans les processus de paix au Sahel 15 Déc

Partage d’expériences et de bonnes pratiques sur l’inclusion et les rôles des communautés locales dans les processus de paix au Sahel

13 décembre 2023, la MISAHEL a participé à une table ronde sur l’inclusion et les rôles des communautés locales dans les processus de Paix au Sahel, organisée par Search for Common Ground et ses partenaires.

Cette table ronde est organisée dans le cadre de l’initiative Just Future, financée par le Ministères des affaires étrangères des Pays Bas, et mise en œuvre par Search for Common Ground au Mali et au Niger, et vise à favoriser la compréhension mutuelle, à identifier des bonnes pratiques et à développer des recommandations pour renforcer le rôle des communautés dans la sécurité et les processus de paix au Sahel.

Dans son mot d’introduction, la Directrice régionale de Search For Common Ground, Mme. Béatrice Odountan Abouya a souligné l’importance de se rassembler pour répondre à de multiples défis existants dans la région du Sahel, région marquée par une instabilité persistante.

La Directrice régionale a ensuite affirmé que cette table ronde constitue une étape essentielle à la recherche de solutions durables et permet de favoriser la compréhension mutuelle, d’identifier des bonnes pratiques et de développer des recommandations concrètes pour renforcer le rôle des communautés dans la sécurité et le processus de paix au sahel. Elle a rappelé que l’initiative Just Future cherche à améliorer la rapidité, la réactivité, la recevabilité des institutions de sécurité et de justice ainsi que des processus de prise de décision politique et de sécurité inclusive. Pour atteindre ces objectifs, il est impératif de créer un espace d’échanges ouverts aux différents acteurs pour partager les expériences, identifier les bonnes pratiques et élaborer des recommandations concrètes.

Le Représentant Résident de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest au Mali (CEDEAO), S.E.M. Mário Gomes Fernandes quant à lui, a évoqué la levée des sanctions des membres du gouvernement du Mali, lors de la 64è session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO le 10 décembre 2023 à Abuja au Nigeria, qui selon lui, était un obstacle pour le dialogue. Il a ensuite rappelé l’importance de faire des élections au Mali, car le Mali joue un rôle clé dans la région. Selon lui, des visites de la Task force présidentielle composée de la Guinée Bissau, du Bénin, et du Nigéria sont prévues au Mali en Janvier 2024 pour relancer le dialogue sur le processus électoral au Mali. Il a toutefois rassuré que plusieurs réunions avec les Organisations Non Gouvernementales sont également organisées par la représentation de la CEDEAO au Mali pour soutenir et encourager le processus de Paix au Sahel.

Le Chef de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel par intérim (MISAHEL), M. Fulgence ZENETH, a exprimé ses encouragements à Search for Common Ground pour l’organisation de la table. Il a affirmé que cette table ronde sur l’inclusion et les rôles des communautés locales dans les processus de paix au Sahel n’est pas une affaire des seuls hauts responsables mais un sujet qui nous préoccupe tous. Il a rappelé le devoir de s’associer à toute initiative de recherche de paix, car les petites initiatives peuvent engranger des résultats inespérés et déclencher un espoir inattendu. C’est pour cette raison que la MISAHEL s’est associée à cette démarche de Search For Common Ground, car la MISAHEL est convaincue que les bonnes pratiques des différentes communautés issues de cette table ronde seront partagées et mises en œuvre dans certaines communautés qui ne l’ont pas encore expérimentées pour que la paix ne soit pas un vain mot dans la région du Sahel, et pour que chaque personne soit en mesure de vivre et de vaquer dignement à ses activités.

Le Chef de la MISAHEL par intérim M. Fulgence ZENETH a ensuite exprimé ses encouragements à Search For Common Ground en évoquant le projet de rétablissement des liens de confiance entre les Forces de Sécurité et la population à Mopti. Il a souhaité que ce genre d’initiatives soit implémentées pour que les communautés locales retrouvent la joie, la paix, la sécurité, le bonheur et l’envie de vivre véritablement comme frères et sœurs. Enfin le Chef de la MISAHEL pi a déclaré ouverte la session. Les sessions de discussions des deux panels prévus étaient des échanges constructifs entre les participants de la société civile, du gouvernement, des chercheurs, des Organisations Non gouvernementales… autour de deux thèmes : (i) rôles des communautés locales dans les processus de paix inclusif au Sahel et ; (ii) jeunes, femmes, processus de paix au Sahel.