Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL)
Journée de l’Afrique
Edition 2019
Conférence sur la situation des réfugiés et déplacés internes dans le sahel.
Sheraton-Hôtel de Bamako, le 24 mai 2019
Allocution de SEM Pierre BUYOYA, Haut Représentant du Président de la Commission de l’Union africaine au Mali et au Sahel (MISAHEL)
Chef de la MISAHEL.
Monsieur le Ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté,
Monsieur le Ministre de l’Intégration Africaine,
Excellence, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Madame la Représentante du Haut–commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR),
Distinguées invités,
Mesdames et Messieurs,
La tenue de la présente Conférence-débats s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée de l’Afrique que nous organisons le 25 mai de chaque année. Celle-ci a été instituée le 26 mai 1963 lors de la signature de la Charte de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), devenue depuis 2002, Union africaine (UA).
L’objectif de cette journée, faut-il le rappeler, est de magnifier le panafricanisme et de projeter l’Afrique dans la vision d’un continent intégré, prospère et paisible. C’est le moment de nous arrêter pour faire le point des grandes questions auxquelles le continent fait face. C’est également le moment pour dégager les perspectives à moyen terme.
Depuis son établissement en 2013, la MISAHEL perpétue cette tradition, avec la forte implication du gouvernement malien ainsi que ses partenaires intervenant au Mali, comme le HCR, à l’occasion de la présente célébration.
La MISAHEL a organisé dans cette même salle le mercredi 22 mai 2019 en collaboration avec le Gouvernement et la Chambre de commerce et d’industrie du Mali une conférence-débats pour vulgariser le Traité portant création de la Zone de libre-échange continentale destinée aux hommes d’affaires du Mali.
Ce matin, la MISAHEL voudrait nous inviter à une réflexion profonde sur une question de grande préoccupation. Il s’agit du drame des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées internes. L’Union africaine a fait de ce sujet, son thème pour l’année 2019. Elle s’engage durant cette année à approfondir la réflexion sur cette thématique et à sensibiliser les acteurs à commencer par les Etats membres pour qu’ils prêtent une attention particulière sur le sort des réfugiés, des rapatriés et déplacées internes.
Mesdames et messieurs,Comme vous le savez, le sahel est aujourd’hui la région la plus troublée de l’Afrique. C’est aussi la région où la question des réfugiés et des déplacés internes dépasse toutes les limites. Les victimes du terrorisme, des conflits inter communautaires, des conflits entre agriculteurs et éleveurs, des catastrophes naturelles comme les récentes inondations au Mali ne se comptent plus. Par comble de malheur, tous les pays de la région sont affectés ; le Mali, le Burkina Faso, les pays du Bassin du lac Tchad ; ceux qui ne sont pas encore touchés vivent dans la peur de la menace.
En organisant cette conférence, notre objectif est de partager l’information et au-delà, sensibiliser tous les acteurs pour que cette question soit prise en compte et que les populations concernées bénéficient de l’assistance nécessaire.
L’Union Africaine salue et remercie les Organisations humanitaires pour l’assistance qu’elles ne cessent d’apporter aux populations africaines, rapatriées et déplacées internes, et les appelle à redoubler d’efforts. Elle rappelle aux Etats membres la nécessité de respecter les principes inscrits dans la convention de 1969 sur les aspects spécifiques des réfugiés africains, dont ceux de non refoulement et du partage du fardeau. A cela s’ajoute la convention de l’Union africaine sur l’assistance aux personnes déplacées interne appelée Convention de Kampala.
Excellences Mesdames Messieurs,
Pour terminer, je voudrais remercier le Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté qui a soutenu cette initiative. Je remercie le HCR d’avoir accepter de nous éclairer sur ce thème de grande importance.
Je vous remercie