Dans le cadre des réflexions stratégiques que mène l’Union africaine sur les défis auxquels font face certaines régions du continent, s’est tenue, à Nouakchott, en République Islamique de Mauritanie du 28 au 29 mars 2018, une réunion consultative stratégique sur le Sahel, organisée par la Commission de l’Union africaine (CUA), en collaboration avec les Nations unies, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Secrétariat permanent du G5 Sahel.
La cérémonie d’ouverture de cette réunion a été présidée par S.E.M. Mohamed Ould Adel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie, qui a prononcé l’allocution de lancement des travaux. Cette cérémonie a été également marquée par les allocutions du Président de la Commission de l’Union africaine, S.E.M. Moussa Faki Mahamat ; de la Ministre des Affaires Etrangères de la République du Rwanda, S.E. Mme Louise Mushikiwabo ; de la Secrétaire générale adjointe des Nations unies, S.E. Amina J. Mohammed. Le Commissaire à la Paix et à la sécurité, Ambassadeur Smail Chergui a défini le cadre politique et institutionnel de la réunion.
La rencontre a réuni les pays membres du Processus de Nouakchott, des représentants de la CEDEAO, du G5 Sahel, des Nations unies, de l’Union européenne et d’autres partenaires bilatéraux et multilatéraux, des experts, des universitaires, et des acteurs de la société civile.
Dans la recherche d’une approche globale et holistique, la réunion a procédé à une analyse de la situation en matière de sécurité, de gouvernance et de développement dans la région du Sahel. Elle a permis d’identifier les principaux défis rencontrés dans la mise en œuvre des diverses réponses politiques, économiques et sécuritaires. Elle a mis l’accent sur la nécessité de poursuivre l’opérationnalisation de l’APSA dans cette région. À cet égard, il important que toutes les initiatives s’inscrivent dans cette logique qui permettra une complémentarité, une meilleur coordination, appropriation et un approfondissement qui permettront de garantir l’efficacité des solutions aux problèmes auxquels fait face la région Sahelo-Sahelienne.
La réunion consultative stratégique sur le Sahel a également identifié les pistes pouvant guider une action renouvelée de l’Union africaine dans la région du Sahel. La réunion a aussi souligné l’importance de l’appropriation nationale et régionale et du suivi de ses recommandations.