La Mission de l’Union africaine pour le Mali et le sahel (MISAHEL) à célèbré le 08 mars 2018, la journée internationale de la femme, à Sikasso à travers trois importantes activités.
La première activité de 9H à 14H, était la cérémonie officielle de lancement des festivités du 8mars à Sikasso en présence des autorités administratives de la ville.
La seconde activité était l’organisation d’une conférence débats suivies de festivités, en collaboration avec les femmes du Collectif des femmes du Mali (COFEM), et en présence des autorités de Sikasso et de la Directrice régionale de la femme.
Une centaine de femmes du mouvement associatif de Sikasso ont participé à cette activité, ponctuée par trois communications – la première sur le Protocole de Maputo relatif aux droits des femmes ; la seconde sur l’implication des femmes dans le processus de paix ; et la troisième sur l’implication des hommes dans la promotion des droits des femmes – ainsi que des poèmes, sketchs, défilés et danses traditionnelles.
Cinq émissions radios ont été enregistrées par la radio partenaire de l’URTEL et SIKKA FM. Les thèmes des émissions radios étaient :
- Le Protocole de Maputo et les droits des femmes en Afrique (par Mme Nathalie Traore, Observatrice des Droits Humains à la MISAHEL)
- Les hommes s’engagent aux cotés des femmes (He for she) (par M. Jean Paul Ombi, Observateur des Droits Humains à la MISAHEL)
- L’mplication des femmes du Mali dans les violences faites aux femmes (par Mme Djeneba Haidara, présidente du COFEM)
Ces émissions seront diffusées durant toute la semaine du 8 au 18 mars 2018.