Bamako, 03 novembre 2023- Le Chef de mission par intérim de la MISAHEL, M. Fulgence Zeneth a reçu au siège de la MISAHEL le Directeur de la gestion des conflits au sein du département des affaires politiques, de la paix et de la sécurité à l’Union africaine, M. Alhadji Sarjoh Bah et sa délégation, en transit à Bamako pour Nouakchott. Le Chef de mission p.i a d’abord souhaité la bienvenue à Bamako au Directeur et sa délégation en leur exprimant toute sa disponibilité et celle du personnel.
Il a ensuite évoqué les difficultés auxquelles la MISAHEL est confrontée à savoir les problèmes administratifs liés au manque de ressources humaines suffisantes pour le bon fonctionnement de la Mission, dû au non remplacement des départs du personnel et qui engendre une réorganisation du personnel présent pour parer à cette carence.
Il a également évoqué les difficultés liées aux activités des unités opérationnelles à savoir: la sécurité, le développement et les droits de l’homme; de l’insuffisance de moyens financiers pour permettre aux chefs d’unités d’être sur terrain; ainsi que la mise à disposition des fonds à temps pour faire face au paiement des partenaires locaux.
Le personnel de la MISAHEL est revenu sur les difficultés dont il fait face suite au manque de ressources financières pour mettre en œuvre les différents projets financés par les partenaires en faveur des jeunes et des femmes.
Les échanges ont porté également sur la situation au Mali et les perspectives de renforcement de la solidarité des pays africains et du soutien de l’UA à l’égard du Mali. Le Directeur a remercié la MISAHEL pour l’accueil et a salué le travail déjà accompli par la MISAHEL en encourageant le personnel à continuer à œuvrer dans la même dynamique. Il a enfin souligné l’importance de la lourde responsabilité de la MISAHEL après le départ de la MINUSMA.
.