Le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine(UA), S.E. Ambassadeur Smail Chergui, au nom de l’Union africaine, et S.E.M. Tiena Coulibaly, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants du Mali et Représentant personnel de S.E.M. Ibrahim Boubaker Keita, Président de la République, ont procédé Mercredi 4 juillet 2018, à Gao, à l’inauguration de l’hôpital de niveau II, déployé par l’Union Africaine à Gao, au Nord Mali.
L’Ambassadeur Chung Byug-Ha, Représentant du Gouvernement coréen, Mohammed Saleh Annadif, Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour le Mali et Chef de la MINUSMA, Professeur Samba Ousmane Sow, Ministre de la Santé du Mali et le Président Pierre Buyoya, Haut Représentant de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel ont participé à la cérémonie d’inauguration.
Cet hôpital vise à dispenser des soins de qualité répondant aux normes et standards internationaux en matière de soutien médical pour les Forces de Défense et de Sécurité Malienne ainsi que pour les populations civiles de la région. A cet égard, le Commissaire a souligné que « le déploiement de cet hôpital à la ville de Gao constitue aussi pour nous, Union africaine, un devoir, voire une responsabilité, envers nos sœurs et frères dans cette région si éprouvée du Mali et un encouragement à ceux qui ont choisi le parti du dialogue, de la réconciliation et de la paix ».
Il convient d’indiquer que cet hôpital est déployé grâce à la contribution généreuse du Gouvernement de la République de la Corée (Sud). A cet effet, l’Ambassadeur Chergui a exprimé la gratitude de l’Union Africaine au Gouvernement coréens pour ce geste noble et conforme aux valeurs millénaires de son peuple. Il s’est également félicité de la coopération exemplaire entre l’Union africaine et la République de Corée orientée vers l’action et la concrétisation de projets au bénéfice des populations affectées par le terrorisme, le crime organisé et l’impact des changements climatiques.
Gao, Mali, le 04 Juillet 2018