Blog

Le Comité local de suivi de la transition a rencontré le Premier ministre 03 Sep

Le Comité local de suivi de la transition a rencontré le Premier ministre

Le 02 septembre 2021, le Comité Local de Suivi de la Transition (CLST) composé de  SEM. Maman Sambo SIDIKOU, Haut Représentant du Président de la Commission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL), de Son Excellence le Professeur Hamidou Boly, Représentant Permanent de la CEDEAO au Mali, de SEM. El-Ghassim Wane, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU  pour le Mali et Chef de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA)  et de l’Ambassadeur du Ghana au Mali ont été reçus par le  Premier ministre, Chef du Gouvernement, SEM. Choguel Kokalla Maïga.

L’objectif principal de cette rencontre était d’échanger sur l’évolution de la Transition en cours.
A l’entame des échanges, le Premier ministre a tenu à présenter à la délégation les actions entreprises par son gouvernement allant dans le sens du respect de la charte de la transition et du Plan d’Action du Gouvernement adopté par le CNT.
Le Premier ministre a présenté à la délégation les progrès enregistrés par son gouvernement notamment l’accord avec l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) autour de certaines revendications. Il a également annoncé que des initiatives sont en cours pour trouver un consensus avec les acteurs politiques maliens autour de l’Organe unique de gestion des élections et  les Assises Nationales de la Refondation de l’Etat.

Le Haut Représentant SEM. Maman SIDIKOU, en prenant la parole a réitéré au Premier ministre le soutien de l’Union africaine à la transition et aux efforts du gouvernement dans la mise en œuvre de son PAG. Son Excellence, Maman Sidikou a également félicité le Premier ministre pour les avancées enregistrées notamment l’adoption du Plan d’Action du Gouvernement et la levée des mesures restrictives à l’endroit de l’ancien Président de la Transition Bah Ndaw et de l’ancien Premier ministre, M. Moctar Ouane.
De plus, le Haut Représentant SEM. Maman SIDIKOU a annoncé au Chef du gouvernement que l’Union africaine effectuera une mission pluridisciplinaire au Mali du 19 au 25 septembre 2021 afin d’identifier les besoins d’appui de l’UA au processus de la Transition.
SEM. SIDIKOU, tout en réitérant l’engagement de l’Union africaine d’être aux côtés du Mali pour le retour à la paix, la sécurité et la stabilité, a encouragé le Premier ministre  de poursuivre les efforts  de dialogue pour trouver des consensus autour des reformes et du processus électoral avec tous les acteurs maliens.