Blog

La MISAHEL et le Ministère de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille d’accord sur la promotion du genre –  27 février 2021 02 Mar

La MISAHEL et le Ministère de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille d’accord sur la promotion du genre – 27 février 2021

Ce samedi 27 février 2021, la Cellule Genre et Développement (CELGED) branche Mali a organisé une journée d’information sur les formations diplômantes reçues par les alumnis de l’Institut des Hautes Etudes Internationales sur le Développement (IHEID) basé à Genève en Suisse et l’université des sciences appliquées de développement basée à Ouagadougou au Burkina-Faso (IPD AOS).
Ont participé à cette rencontre, des représentants des ministères, d’ambassades et de la Société civile, pour s’imprégner du programme dénommé CAS DAS et constituer un vivier puis initier des activités dans le domaine du Genre et Développement au Mali et dans la sous-région.
Cette activité organisée au siège de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) en présence du Haut Représentant par intérim, M. Fulgence ZENETH a enregistré le soutien de taille de la ministre de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille qui a effectué le déplacement.
Pour madame la Ministre Bintou Founé SAMAKE, prendre en compte le genre dans les politiques, programmes ou projets par les acteurs de développement est devenue un processus incontournable compte tenu de son impact sur le développement durable et la Paix en Afrique et particulièrement au Mali. « Pour contribuer efficacement et techniquement à l’intégration du genre dans les politiques programme et projet, il est nécessaire que vous, les cadres des différentes structures, notamment les ministères, les ONG, les institutions nationales et internationales, les gestionnaires des programmes et projets, puissiez renforcer vos capacités en la matière ». a-t-elle déclaré.
Le Haut Représentant par intérim quant à lui, a réaffirmé la détermination de l’Union africaine à contribuer à la réduction des inégalités, la prise en compte du genre et encourager la bonne gouvernance sur le continent et particulièrement au Mali.
Il faut rappeler qu’avant le démarrage de cette activité, une minute de silence a été observée en la mémoire de SEM Feu Pierre Buyoya l’ex-Haut Représentant de la MISAHEL.