L’Unité sécurité de la MISAHEL continue d’apporter sa pierre pour l’édification de la paix au Mali. L’axe le plus important de cette contribution est contenu dans le « processus de Nouakchott » et se focalise sur le renforcement de la coopération régionale en matière de sécurité entre les pays qui partagent les frontières avec le Mali. Cette coopération passe par une impulsion de partage des informations et le renforcement des contrôles des frontières.
Pour y parvenir, l’UA/MISAHEL organise les réunions bimestrielles des chefs de services de renseignement et de sécurité et des réunions semestrielles des Ministres des affaires étrangères La Côte d’Ivoire a abrité la dernière réunion des chefs de service de renseignement et de sécurité, à Grand Bassam en hommage aux victimes de l’attentat terroriste qui avait frappé cette ville balnéaire.
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de paix au Mali, l’Unité Sécurité de la MISAHEL prend part aux différents organes prévus à cet effet et qui font de la MISAHEL une de leurs composantes. A ce titre, la MISAHEL participe aux réunions de la Commission Technique de Sécurité (CTS) qui a été instituée pour, entre autres observer le cessez-le-feu, enquêter sur ses violations éventuelles et mettre à jour les arrangements sécuritaires en vue de maintenir la paix dans les régions du nord et du centre du Mali. La MISAHEL a pris part aux activités de la 23ème réunion de la Commission Technique de Sécurité (CTS). Au cours sont évoqués et discuté les grands sujets de sécurité dans les régions nord et centre du Mali.
Par ailleurs, la MISAHEL à travers son Unité sécurité est également active dans les différents travaux que mènent le gouvernement et les organisations partenaires du Mali. Pour le mois de juin, la MISAHEL a pris part à l’atelier sur le terrorisme, l’extrémisme violent et l’insécurité maritime organisé par la CEDEAO à Bamako. L’atelier a permis à l’unité sécurité de la MISAHEL d’échanger et de partager avec les experts et participants internationaux et nationaux et sur la problématique de terrorisme, de l’extrémisme violent et de l’insécurité maritime.
La MISAHEL a également pris part à un important atelier organisé par le Conseil National de la Réforme du Secteur de Sécurité (CNRSS).
Il s’agissait d’un atelier d’orientation des membres du Conseil National de la réforme du secteur de la sécurité au Mali et ceux du Commissariat à la réforme du secteur de la sécurité. Le Haut Représentant du Président de la Commission de l’UA, M. Pierre Buyoya a participé à cet atelier à travers la modération du panel sur « les défis sécuritaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest et la nécessité d’une réforme des systèmes au regard des déficits de gouvernance » ainsi que par une présentation du Mandat de la MISAHEL et les actions menées dans le cadre de l’appui au Mali.
L’Union africaine et la Force Régionale Conjointe du G5 Sahel
L’UA a salué la création de la force du G5 Sahel dès sa création, car les objectifs de cette force s’inscrivent dans la préoccupation générale de l’UA pour un retour définitif de la paix au Mali et dans le Sahel.
Cela d’autant plus que l’UA avait déjà entrepris des démarches pour la création d’une force similaire.
L’idée d’une force dédiée à la lutte contre le terrorisme au Mali est née de la 1ère réunion des Chefs d’état-major et des ministres de la défense des pays sahélo-saharienne tenue à Bamako du 02 au 04 septembre 2015 organise sur l’initiative de l’UA. Le Conseil Paix et Sécurité (CPS), lors de sa 544ème réunion tenue à Addis-Abeba le 18 septembre2015 s’est félicité des conclusions de cette réunion et a pris note des mesures prises pour la mise en place d’une « force dédiée à la lutte contre le terrorisme dans le nord Mali ». Comme convenu lors de cette réunion, le CPS a décidé de dépêcher successivement deux missions au Mali pour étudier les conditions de la mise en œuvre de cette force.
La première mission qui comprenait les experts de l’UA et des Nations Unies a séjournée au Mali du 19 mars au 02 avril 2015. Elle avait pour but d’examiner les options pour faire face à l’environnement hostile au Mali y compris l’examen d’une force d’intervention pour renforcer la MINUSMA.
La seconde mission essentiellement technique était élargie aux experts de tous les pays du Sahel. et avait pour objectifs d’examiner les modalités d’une réponse régionale efficace et complémentaire aux actions de la MINUSMA.
Suite à l’initiative du G5 Sahel de créer une force régionale visant les mêmes objectifs, le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine a décide d’apporter son concours à ce projet, à travers la participation de ses experts aux travaux de préparation de élaboration du Concepts d’opération . L’UA après avoir validé ce concept d’opération l’a transmis au Conseil de Sécurité des Nations Unies et qui l’a adopté à travers la resolution C/S 12881 du 21 Juin 2017.