Du 5 au 8 décembre 2022, la MISAHEL a participé à Bamako au Mali, à la rencontre régionale organisée par le Réseau de Réflexion Stratégique sur la Sécurité au Sahel (2r3s) en partenariat avec l’UNODC (United Nations Office on Drugs and Crime), et l’ONG Afled (Association des Femmes Leaders pour le Développement) .
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des efforts menés par le 2r3s et ses partenaires pour renforcer les approches inclusives et décloisonnées dans l’espace sahélo-saharien en matière de gouvernance de la sécurité et du développement. L’audience était composée de représentants du Mali, du Niger et du Burkina Faso. L’Autorité de développement intégré des Etats du Liptako Gourma était également présente pour la conférence de lancement ainsi que la cellule régionale de conseil et de coordination de l’Union européenne (Racc), basée à Nouakchott, en Mauritanie.
La rencontre a permis de renforcer les liens de collaboration entre plusieurs secteurs et acteurs clés tels que les systèmes d’alerte précoce, les centres d’études stratégiques, les commissions nationales des frontières, les cellules et spécialistes du genre, la société civile, la gendarmerie et la police nationale.
La rencontre a permis de formaliser un cadre de concertation au sein du Mécanisme International de Prévention et d’Anticipation des crises (Mipas), de développer une stratégie régionale de renforcement de capacités et enfin de jeter les bases d’un projet pluridisciplinaire de recherche-actions dédié à la prévention de l’extrémisme violent.
Les participants ont eu l’occasion de rencontrer Madame Salimata Nebié Condombo, ancien ministre du genre et de la famille du Burkina Faso qui est devenue officiellement la nouvelle haute représentante de MIPAS.
Madame Condombo a promis d’effectuer une série de restitutions dans la sous-région en commençant par son pays, le Burkina Faso. Mipas aura son secrétariat exécutif à Genève et des démembrements seront mis en place dans les pays sahéliens dans un premier temps puis dans un certain nombre de pays côtiers.


