Blog

La contribution de la MISAHEL à la promotion des droits de l’homme au Mali

La prise en charge des questions des droits humains est un aspect important de la « politique de reconstruction et de développement post-conflit » de l’Union africaine (UA). C’est aussi le cas dans la stratégie de l’UA pour le Sahel. Le respect des droits de l’Homme, de la justice et des principes de la réconciliation est essentiel car la violation des droits de l’Homme et des peuples sous la forme de politiques de marginalisation, de discrimination sur une base identitaire et les perceptions de l’injustice peuvent déclencher ou perpétuer les conflits. C’est en cela qu’il existe une composante « droits de l’Homme » au sein de la MISAHEL dont le mandat est essentiellement d’assurer la promotion et la protection des droits humains, le renforcement des capacités des institutions nationales œuvrant dans ce domaine ainsi que les organisations de la société civile (OSC) du Mali.
Pour la mise en œuvre de ce mandat, les observateurs des droits de l’Homme de la MISAHEL effectuent des missions de terrains au Mali et dans la région pour le monitoring et la documentation de la situation des droits de l’Homme ainsi que le renforcement des capacités des ONG des droits humains.
A titre d’illustrations, la composante droits de l’Homme de la MISAHEL a célébré la journée internationale de la femme à Gao, le 8 mars 2017, notamment à travers une conférence-débats sur les droits des femmes à laquelle ont participé plus de deux cent femmes et un renforcement de capacité des Organisations de défense des droits humains de la régions sur les mécanismes africains de protection et de promotion des droits de l’Homme.
Aussi, la Composante droits de l’Homme a suivi de près les questions liées aux droits à l’éducation, à la justice et au procès équitable, aux violences faites aux femmes et de la prise en compte des victimes dans le processus de justice transitionnelle au Mali.
Dans le cadre de sa collaboration avec les institutions nationales et les OSC de défense des droits de l’Homme au Mali, la composante des droits de l’Homme a également renforcé les capacités des leaders des OSC de la Région de Mopti, en partenariat avec l’ONG Tribune Jeunes pour le Droit au Mali (Trijeud-Mali),. La formation a notamment porté sur l’appropriation de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples et sur le genre.
La MISAHEL entend poursuivre toutes ces actions tout en les renforçant, en vue de dissuader ou de réduire les cas de violation et d’abus des droits de l’Homme au Mali.