Blog

La composante droits de l’Homme de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le sahel a célébré la journée du 8 mars, journée internationale de la femme, à Gao à travers deux importantes activités 15 Nov

La composante droits de l’Homme de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le sahel a célébré la journée du 8 mars, journée internationale de la femme, à Gao à travers deux importantes activités

La première activité organisée dans la matinée est une session de renforcement de capacité d’une vingtaine membres d’organisations de défense des droits de l’Homme intervenant à Gao. Cette session a porté sur deux thèmes : les instruments africains de protection et de promotion des droits de l’Homme et les principes de base du monitoring.

La seconde activité a été la célébration du 8 mars, en collaboration avec les femmes de l’Association « Adaoulla » (Valeur humaine), en présence du Préfet du cercle de Gao et de représentants d’organisations partenaires telles que la MINUSMA, OXFAM, OCHA. La cérémonie qui s’est déroulée dans la salle de conférence du Conseil Régional de Gao a connu la participation d’une centaine de femmes. Elle a été ponctuée d’une communication sur le Protocole de Maputo relatif aux droits des femmes ainsi que des poèmes, sketchs, défilés  et danses traditionnelles.

Une émission à la radio AADAR KOIMA GAO 101.7 MHz a permis de sensibiliser  les femmes et les populations en général sur le protocole de Maputo et la nécessité de consolider la paix et la sécurité pour une meilleure autonomisation de la femme.

Les participants à ces deux activités ont demandé à la MISAHEL de poursuivre ses efforts pour les rééditer.