Blog

KAYES (Mali) – Journée internationale de la Femme 08 Avr

KAYES (Mali) – Journée internationale de la Femme

Les 4 et 5 avril 2019, la MISAHEL , grâce au financement du département paix et sécurité de l’Union africaine , à travers son programme Femmes Paix et sécurité , la MISAHEL a organisé à Kayes , à 500 km de Bamako , les festivités marquant la journée internationale de la femme .

Deux activités ont meublé la mission durant deux jours : il s’agit de l’atelier de formation des femmes et la campagne de sensibilisation .

Présidée par le représentant du gouverneur de Kayes , la cérémonie d’ouverture de l’atelier a été l’occasion pour chaque intervenant de faire l’état des lieux des droits des femmes au Mali et à Kayes et à exhorter les femmes à plus d’action et de mobilisation pour lutter contre les violences basées sur le genre ( VBG) .

L’atelier proprement dit ,  modéré par M. Fulgence Zeneth de la MISAHEL s’est articulé autour des interventions de :

·         Mme Traore Nathalie (MISAHEL) sur la problématique des droits des femmes en Afrique et au Mali : Protocole de Maputo

·         Mr Diarra ( Directeur de la promotion de la femme ) sur le genre et les droits des femmes

·         Mme Haidara Djeneba Haidara (COFEM) sur la situation des droits des femmes au Mali

·         Mme Binta Traore , Femme leader de Kayes et présidente d’organisation sur l’excision

Quatre entretiens sur les radios de proximité coordonnés et dirigés par Mme Nansa Konaté ( consultante ) et assistée par Mme Fanta Maiga et Binta Traore ( interprètes ) ont permis de réaliser des entretiens et des interviews .

Cette activité organisée en partenariat avec le Collectif des Femmes du Mali (COFEM) avait pour objectif de mettre au cœur des réflexions , la situation véritable vécue par les femmes et faire des recommandations .
Les différentes problématiques qui ont fait l’objet de sensibilisation sont : les mariages d’enfants , les mutilations génitales, la paix et la sécurité, l’éducation et le maintien des filles à l’école et la cohésion sociale .
Les radios de proximité , notamment  la radio la Kayesienne , la Radio Fosso Djiguii , Shabab Lafiabougou , la Radio Rurale Plateau et la voix des jeunes Plateau,  ont accompagné la sensibilisation et la visibilité de l’activité .

Au total , une centaine de femmes a participé à l’ensemble des activités .à Kayes .