Blog

Journée de l’Afrique 2018: Conférence sur les Réformes de l’UA et la Zone de Libre Echange Continentale (ZLECaf), Hôtel Sheraton, Bamako, le 24 mai 2018 30 Mai

Journée de l’Afrique 2018: Conférence sur les Réformes de l’UA et la Zone de Libre Echange Continentale (ZLECaf), Hôtel Sheraton, Bamako, le 24 mai 2018

Le 25 mai de chaque année, est célébrée la Journée de l’Afrique. L’année 2018 marque le 55ème anniversaire de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) devenue Union africaine (UA).

Au Mali, cet événement a été célébré à travers une semaine dédiée à l’intégration africaine, organisée par le Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’intégration africaine en partenariat avec la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) et la représentation spéciale de la CEDEAO au Mali.

Les activités de la semaine ont commencé le jeudi 24 mai 2018 par une Journée d’information sur les réformes de l’Union africaine organisée par la MISAHEL en partenariat avec le Gouvernement du Mali à travers le Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine. Cet événement a regroupé près de 150 participants issus des départements ministériels directement concernés par les reformes en cours, les ambassades des pays africains, les membres de la Fédération des communautés étrangères africaines vivant au Mali, des représentants des organisations de jeunes et des femmes de la société civile malienne, des représentants des transporteurs, des parlementaires, des organisations patronales, des leaders des partis politiques de la majorité présidentielle et de l’opposition démocratique, ainsi que des leaders religieux.

L’objectif général de cette Journée d’information était de mieux faire comprendre la pertinence des réformes engagées. Plus spécifiquement, il s’agissait de :

1.    Sensibiliser le public malien sur la pertinence et le contenu des réformes initiées par notre organisation continentale ;

2.    Donner l’occasion aux cadres des différents départements ministériels du Mali d’intérioriser les réformes ;

3.    Encourager et soutenir le processus d’appropriation des réformes.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par deux importantes interventions. SEM Pierre BUYOYA, Haut Représentant du Président de la Commission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel et Chef de la MISAHEL, a souhaité la bienvenue aux participants et a rappelé le contexte dans lequel se déroulait cette conférence publique.

Ensuite, le Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine a exalté les efforts de l’Union africaine au Mali avant de rappeler l’attachement du Mali à l’unité africaine depuis les premières heures de son indépendance. Il a mis en exergue les dispositions constitutionnelles du Mali qui oblige ce pays à aliéner sa souveraineté au profit de la réalisation de l’unité africaine.

Après le retrait du Ministre, les travaux proprement dits ont commencé sous la modération du Secrétaire général du Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine. Le premier orateur, le Haut Représentant, a présenté sur le thème : « Réformes de l’UA : axes prioritaires ». Il a mis un accent particulier sur les réformes en cours sous l’égide du Président rwandais, SEM Paul Kagamé. Le deuxième orateur, l’Ambassadeur du Mali auprès de l’Union africaine, SEM Fafré Camara, a présenté sur la « Zone de libre échange continentale (ZLEcaf). Approche et stratégie de mise en œuvre ».