Dans le cadre des activités marquant la semaine de l’integration africaine au Mali, le Haut Représentant du Président de la Commission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel et Chef de la MISAHEL, SEM Pierre BUYOYA, a offert un cocktail, le 25 mai 2018, Journée de l’Afrique, au Sheraton Hôtel de Bamako.
Trois membres du gouvernement, ainsi qu’un ancien premier ministre, des ambassadeurs, des partenaires de la MISAHEL et d’autres invités de marque, ont honoré de leur présence cette activité. Après l’exécution des hymnes du Mali et de l’Union africaine par la chorale de la cathédrale catholique de Bamako, deux discours ont été prononcés.
Le Haut Représentant a situé le contexte de cet événement et a rappelé les deux principaux combats de l’OUA, ancètre de l’Union africaine, à savoir : la décolonisation de l’Afrique et la lutte contre l’Apartheid. L’Union africaine en succèdant à l’OUA en 2002 a fait de l’intégration continentale son cheval de bataille.
Dans son allocution, prononcée au nom du gouvernement malien, le Ministre de la Défense nationale et des anciens combattants a salué la contribution signative de l’Unoion africaine aux côtés du Mali depuis 2013. Il a rappelé l’attachement du Mali à l’unité de l’Afrique.