La MISAHEL par le biais du Fonds de la Commission de l’Union africaine a financé le projet des femmes Ire Yé , à hauteur de 150 000 USD. Ce projet vise le relèvement économique des dans la commune urbaine de Gao , à travers des activités intégrées qui favorisent un impact transformationnel dans la vie des femmes affectées par le conflit .
Il s’agit notamment de la réhabilitation et l’équipement de cinq (5) jardins potagers, la remise de motopompes et des petits équipements et l’acquisition de semences pour la campagne maraichère. Le projet est coordonné sur le terrain par l’ONG Mercy Corps.
Lors de sa visite à Gao , le Président de la Commission de l’Union africaine a félicité les femmes pour leur courage et leur capacité de résilience. « Ce geste qui vient du cœur exprime notre soutien total à la cause de la femme africaine, à la cause de la femme malienne. Je vois la verdure que vous avez crée. Notre souhait le plus cher, c’est que les chars se transforment en tracteurs et que les femmes ne puissent plus souffrir mais produire pour l’Afrique »