Allocution de SEM Pierre Buyoya, Haut Représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel
Excellence Messieurs les Ministres des Etats membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad et de la République du Bénin ;
Son Excellence le Secrétaire exécutif de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) et Chef de Mission de la Force Multinationale Mixte ;
Messieurs les Gouverneurs des Etats membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad ;
Mesdames/Messieurs les Représentants des Communautés Economiques Régionales et des Mécanismes Régionaux ;
Monsieur le Commandant de la Force Multinationale Mixte (FMM) ;
Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs des pays partenaires accrédités au Nigéria ;
Mesdames/Messieurs les Représentants des institutions multilatérales, Régionales ;
Distingués invités;
Mesdames et Messieurs;
Je voudrais à l’entame de mon propos remercier le Gouvernement et le Peuple de la République Fédérale du Nigéria pour leur légendaire et chaleureuse hospitalité ainsi que leur leadership éclairé dans la lutte contre Boko Haram. Je tiens également à exprimer ma gratitude pour m’avoir donné l’occasion qui m’est offerte de m’adresser à cette auguste assemblée. C’est en effet un véritable plaisir pour moi d’être avec vous au nom du Président de la Commission de l’Union Africaine (CUA), S.E. Moussa Faki Mahamat.
Depuis la première conférence tenue en novembre 2017 relative au développement d’un cadre pour une stratégie régionale de stabilisation, de redressement et de résilience, les Etats membres du Bassin du Lac Tchad et la CBLT ont initié un processus d’élaboration d’une stratégie régionale de stabilisation.
A travers cette stratégie, il s’agit de faciliter la transition consistant à passer d’une phase marquée par un engagement militaire intense a une autre qui consiste à s’attaquer à bras le corps aux causes profondes de la crise à travers la rationalisation de diverses initiatives visant à stabiliser les zones affectées par Boko Haram avec l’appui de la Commission de l’UA et des partenaires au développement.
Dans le contexte actuel marqué par notre vision et nos aspirations collectives à l’échelle continentale de faire taire les armes d’ici à l’horizon 2020 ; la présente stratégie participe à la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et les objectifs de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030 en posant les bases nécessaires pour une paix et un développement durables dans la région du BLT.
En outre, dans le cadre d’une approche régionale pour relever les défis de la paix et de la sécurité sur le Continent, la stratégie de stabilisation du BLT et la stratégie de l’UA pour le Sahel reposent sur l’architecture de paix et de sécurité de l’UA, les communautés économiques régionales et les mécanismes régionaux comme principaux moyens de parvenir à une paix et à un développement durables. La présente stratégie de stabilisation fournit les orientations nécessaires et des instruments applicables aux niveaux national et régional. En tant que document orienté vers l’avenir, il souligne également la nécessité d’une coopération politique plus étroite entre et au sein des États membres du BLT pour la mise en œuvre rapide et durable de la stratégie.
Excellence, Honorables ministres
Mesdames et Messieurs
Le processus de stabilisation a suscité un grand intérêt de la part de la communauté internationale, et est activement défendu par les États membres de la région. Il s’agit là d’une preuve évidente de leur engagement à renforcer la coopération en vue de lutter contre la menace posée par Boko Haram et de s’attaquer à des questions plus vastes concernant la protection des civils; clarifier les rôles et les responsabilités des parties prenantes; explorer et promouvoir des outils pertinents pour relever les principaux défis en matière de développement et de sécurité qui touchent les pays de la région du BLT, tels que le changement climatique, la bonne gouvernance, les problèmes socioéconomiques.
C’est dans ce contexte de leadership éclairé et de coopération assurée que je tiens à féliciter les États membres de la BLT et le Secrétariat Exécutif de la CBLT pour avoir mené à bien, avec l’appui de la CUA, le processus d’élaboration de la stratégie qui vous est soumise pour adoption. Je voudrais également réitérer l’appel lancé par le CPS de l’UA, pour l’adoption d’une approche globale dans la lutte contre Boko Haram, à la suite de son évaluation sur le terrain en juillet 2017. Dans cette optique, vos efforts pour lutter contre les causes profondes de l’extrémisme violent et de la radicalisation, les problèmes de développement, l’analphabétisme et le chômage des jeunes viennent à point nommé.
Excellence, Honorables ministres
Mesdames et Messieurs
Alors que nous avançons vers l’adoption et la mise en œuvre de la stratégie, il est impératif que tous les pays renforcent leur collaboration, notamment en renforçant et en développant les institutions ainsi qu’en favorisant un large partage de l’information. Inutile de dire que les causes et les conséquences de la crise de Boko Haram ne respectent pas les frontières nationales. C’est en reconnaissance de cet impératif fort et impérieux de collaboration que la coopération politique a été identifiée comme l’un des neuf piliers prioritaires de cette stratégie.
Ce projet de stratégie est conçu pour renforcer les capacités existantes aux niveaux national et local. Pour ce faire, l’adhésion politique des pays du BLT est d’une importance capitale pour le succès global de la stratégie. Malgré cela, le soutien des agences multilatérales et des partenaires internationaux ne peut être suffisamment mis en exergue. Permettez-moi de réitérer, à cet égard, que la mise en œuvre de la stratégie nécessite un investissement massif de ressources de la part des pays du BLT, de l’UA et des partenaires internationaux. Je suis particulièrement heureux que, dans un contexte général de responsabilité mutuelle, la stratégie donne la priorité à la responsabilité en matière de résultats, ce qui permet aux gouvernements nationaux, à la CBLT avec l’appui de la CUA de suivre les progrès de la mise en œuvre de la stratégie.
À ce stade, je voudrais saluer le rôle central du Gouvernement de la République fédérale du Nigéria et des autres Pays Contributeurs de Troupes (PCT) pour les énormes progrès réalisés par le FMM dans la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram. L’UA loue et salue vos efforts. C’est pour cette raison que, le 24 février 2017, l’UA et la CBLT ont procédé au renouvellement de leur Protocole d’Accord (PA) et de l’Accord de mise en œuvre du soutien (AMOS) pour la mobilisation et l’extension du soutien additionnel au profit de la FMM. Ces deux documents-cadres seront renouvelés lors d’une cérémonie de signature en marge de cette réunion. Je voudrais souligner que votre modè de financement primaire des opérations contre Boko Haram constitue un bon exemple pour les futures opérations de soutien de la paix et les efforts de stabilisation susceptibles d’inspirer d’autres organisations régionales.
Excellence, Honorables ministres
Mesdames et Messieurs
En adoptant cette stratégie, il est essentiel de noter que le succès de la mise en œuvre dépendra dans une très large mesure de la sensibilisation et des mesures prises pour intégrer la stratégie au programme de développement national des pays du bassin du lac Tchad. L’UA encourage donc les gouvernements nationaux à intégrer cette stratégie dans leurs programmes nationaux de développement, car cela garantirait et consoliderait les principes d’appropriation nationale et de leadership.
Excellence, Honorables ministres
Mesdames et Messieurs
Je suis convaincu que la mise en œuvre de la stratégie aura des impacts politiques, géopolitiques et de développement importants dans la région touchée et autour de la région du Sahel dans son ensemble. Il s’agit là d’un outil formidable, conçu pour répondre de manière robuste et durable aux principaux défis auxquels la région du bassin du lac Tchad fait face, tels que le changement climatique et la dégradation de l’environnement.
Je tiens également à saluer vos efforts pour assurer la revitalisation du lac Tchad à travers l’initiative de transfert d’eau interbassins. L’UA reste disposée à accompagner cette initiative louable qui contribuera à rétablir les moyens de subsistance dans les zones autour du bassin du lac Tchad. La stratégie constituera une base solide pour la promotion de la bonne gouvernance, de la transparence et de la reddition des comptes dans les pays du Bassin du Lac Tchad.
Pour conclure, je tiens à remercier le Secrétariat Exécutif de la CBLT et la République Fédérale du Nigéria pour avoir accepté d’accueillir cette importante réunion ministérielle, ainsi que les États membres de la CBLT et la République du Bénin pour leurs efforts soutenus en vue de revitaliser la région du BLT. L’UA se tient prête à vous accompagner dans cette aventure noble et historique.
Je vous remercie, Excellences et Honorables Ministres.
Lake Chad Basin Commission and the African Union Convene a Ministerial Conference to Adopt the Regional Stabilization Strategy for the Areas of the Lake Chad Basin Affected by the Activities of Boko Haram
Abuja, Nigeria, 30 August 2018: A Ministerial Conference of the Member States of the Lake Chad Basin Commission (LCBC) was held at the Sheraton Hotel in Abuja with the support of the African Union (AU) and United Nations Development Programme (UNDP). The conference was organised to consider and adopt the Regional Stabilisation, Recovery and Resilience Strategy for Areas Affected by Boko Haram in the Lake Chad Basin Region. The Strategy is expected to drive, rationalize and complement various initiatives and interventions aimed at stabilizing the areas affected by Boko Haram’s activities in the Lake Chad Basin region.
H.E. President Pierre Buyoya, African Union (AU) High Representative for Mali and the Sahel (MISAHEL), and Hon. Suleiman Hussein Adamu, Federal Minister of Water Resources, 1stCommissioner of Nigeria to LCBC and Chairman of the Council of Ministers of the LCBC, jointly presided over the official opening of the conference, together with Amb. Mamman Nuhu, LCBC Executive Secretary.
Conference participants include Ministers from Member States of the Lake Chad Basin Commission and Benin. Governors from Lake Chad Basin region, especially areas affected by the activities of Boko Haram, the Force Commander (FC) of the Multi National Joint Task Force (MNJTF), Deputy Special Representative of the United Nations Secretary-General for West Africa and the Sahel (UNOWAS), United Nations (UN) Resident Coordinator and United Nations Development Programme (UNDP) representative in Nigeria and UN country team in Nigeria, United Nations Office for Central Africa (UNOCA) and the United Nations Office to the African Union (UNOAU), representatives of the Governments of Germany, European Union Delegation to the Federal Republic of Nigeria and Economic Community of West African States (ECOWAS), international Development partners and other relevant Bodies from the UN.
Prior to the Ministerial Conference, Senior Officials from Lake Chad Basin Member States deliberated, validated and recommended for adoption of the Strategy by the LCBC Council of Ministers. The Strategy is aimed at addressing the short, medium and long-term stabilisation, resilience and recovery needs in the areas affected by Boko Haram. The nine pillars of the strategy which includes political cooperation; security and human rights; disarmament, demobilization, rehabilitation, reinsertion and reintegration of Persons Associated with Boko Haram; humanitarian assistance; governance and social contract; socio-economic recovery and environmental sustainability; education and vocational training; prevention of violent extremism and peacebuilding; empowerment and inclusion of women and youth, respond to the multilayered challenges in the Lake Chad Basin region.
Speakers at the meeting collectively affirmed the enormous humanitarian and political challenges engendered by the diminishing Lake Chad and activities of Boko Haram, and applauded Member States of the Lake Chad Basin. They further underscore the importance of the Stabilisation strategy as critical to the long-term development, peace and stability of the countries affected by the activities of Boko Haram, and implored member states, AU, Regional Economic Communities and Regional Mechanisms, international partners to support the implementation of the Strategy.
Following deliberations, the council of ministers unanimously adopted the Strategy.
The Ministerial Meeting also witnessed a signing ceremony for the renewal of the Memorandum of Understanding (MoU) and the Support Implementation Agreement (SIA) between the African Union and the Council of Ministers of the Lake Chad Basin Commission for the enhancement of additional support to the MNJTF.