Blog

Compte rendu de la réunion avec la délégation de DCAF

(Geneva Centre for the Démocratique Control of Armed Forces)

Ce mardi 7 février 2017, la MISAHEL a reçu la visite de l’équipe de Geneva Centre for the Democratic Control of Armed Forces (DCAF) conduite par Madame Jolie – Ruth Morand 
 /Coordinatrice de Projet
 et composée de Mme  Lorraine Serrano, Responsable de programmes Genre et Sécurité et Professeur Boubacar N’Diaye, du Réseau africain du secteur de la sécurité.

Présidée par M. Fulgence Zeneth, Chef de la Composante Droits de l’homme, assurant l’intérim de Mr Kazadi empêché , la réunion a aussi enregistré la présence de Mmes Sergine G ( Unité politique )  et Nathalie Traore (observateurs des droits de l’homme et point focal Genre ).

L’objectif de cette rencontre était d’identifier les pistes de collaboration et  de synergies entre le DCAF et la MISAHEL dans le cadre de leur appui à la Réforme du Secteur de la Sécurité et la mise en œuvre de l’Accord de Paix au Mali pour une période de 4 ans.

Les points suivants ont meublé les échanges :

  1. La présentation des activités de DCAF au Mali dans le cadre de la RSS
  2. La présentation et l’analyse du processus de paix au Mali au niveau Politique et Sécuritaire
  3. La présentation des initiatives antérieures et futures  de la MISAHEL en Matière de RSS (Reforme du Secteur de la sécurité) au Mali en vue d’accompagner le processus

 

  • Au titre de la  Présentation de DCAF

Créée en 2000, DCAF«Centre de Genève pour le contrôle démocratique des forces armées» est une fondation internationale créée en 2000 à l’initiative de la Confédération Suisse. DCAF contribue à renforcer la gouvernance du secteur de la sécurité grâce à la réforme du secteur de la sécurité (SSR).

Les efforts sont déployés en vue de soutenir des secteurs de la sécurité efficaces et efficaces et qui sont responsables devant l’État et ses citoyens.

Aussi, DCAF intervient au Mali depuis la crise de 2002 et mène des activités dans le cadre de la RSS. Mme Jolie en a profité pour présenter le rapport de l’étude  commandité de la MISAHEL sur l’évaluation du secteur de la sécurité et a souhaité avoir les perspectives de la MISAHEL en matière de RSS et du Genre.

  • Au titre de la présentation et de l’analyse du processus de paix au Mali au niveau Politique et Sécuritaire
  1. Zeneth Fulgence, a présenté la situation politique du Mali tout en notant les difficultés et obstacles relatifs à la mise en œuvre de l’accord de paix.

Ces difficultés ont été aggravées par l’acte terroriste du camp de Gao où cohabitaient des militaires et combattants issus de l’ex rébellion ou de groupes armés gouvernementaux  qui s’apprêtaient à mener des patrouilles mixtes ,en vertu de l’accord de paix signé à Alger en 2015. Cette situation a influé sur tout le processus qui a déjà connu très peu d’avancées depuis plusieurs mois.

Les difficultés sont marquées  aussi par : la fin prochaine de la période intérimaire, sans une évolution probante et la question de la mise en oeuvre effective du Conseil de sécurité du Mali qui devrait être l’outil de mise en oeuvre de la RSS.

Le Représentant Spécial de l’Union Africaine, utilise son leadership en faisant le plaidoyer à l’endroit de toutes les parties en vue de l’accélération de la mise en œuvre de l’Accord et le rétablissement de la confiance entre toutes les parties.

 

  • Au titre La présentation des initiatives antérieures et futures  de la MISAHEL en Matière de RSS (Reforme du Secteur de la sécurité) au Mali en vue d’accompagner le processus

La MISAHEL a beaucoup travaillé au niveau de la reforme du Secteur de la sécurité au Mali et présentait dès sa création une équipe étoffée de la sécurité. Ces actions ont été aussi caractérisées par un important don de matériel aux forces armées maliennes.

Compte de certaines contingences, le personnel a été progressivement réduit et certaines initiatives n’ont pas pu être suivies.

Par ailleurs certaines initiatives qui pourraient être approfondies ont été proposées. Il s’agit entre autre :

  1. La conception d’une base de données des effectifs militaires du Mali
  2. Le renforcement de capacités des forces de défense et de sécurité en matière de Genre
  3. Le renforcement de capacités de la civile sur le genre et la Reforme de la sécurité
  4. La implication des recommandations du rapport commandité par la MISAHEL sur la RSS
  5. Une meilleure communication sur les efforts de reformes du secteur de la sécurité

 

Aussi, Il a été expliqué à la délégation de DCAF qu’un plan d’action 2017 de la MISAHEL a été finalisé et qu’il sera validé très prochainement.