Ce mercredi 11 octobre 2017, Mme TRAORE NATHALIE, Représentant la MISAHEL participé à la cérémonie de célébration officielle de la journée Internationale de la Fille à la cité des enfants, sise à Niamakoro, Bamako.
Présidée par Mme Traore Oumou TOURE , Ministre de la promotion de la femme , de l’enfant et de la famille , cette cérémonie s’est articulée autour des discours de bienvenue du Maire de la Commune IV , des allocutions du représentant des Partenaires Techniques et Financiers ( UNICEF) , de la COMADE ( Coalition Malienne des droits des enfants ) , de la présidente du parlement des enfants et du discours de clôture de la Ministre de la Femme , de l’enfant et de la famille .
Durant les différentes interventions, la question de la vulnérabilité et de la nécessité de protection des filles du Mali a été relevée.
Aussi, les filles en général, ont besoin d’une protection particulière et d’un accès à l’éducation, à l’information, aux services sociaux de base. En migrant de leurs communautés vers les villes et au delà des frontières, les filles qui sont les futures mères de famille et porteuses du destin des communautés, méritent une protection plus accrue.
C’est tout l’intérêt de cette journée qui a été l’occasion pour les différents intervenants de faire un plaidoyer en faveur du respect des droits des filles.
La cérémonie, ponctuée par des sketches a pris fin par une photo de famille.
Célébrée tous les 11 octobre depuis 2012, la Journée internationale de la fille vise à mettre en lumière les besoins des filles et à répondre aux défis auxquels elles font face. Cette Journée promeut également l’autonomisation des filles et l’exercice de leurs droits fondamentaux.