Blog

Commémoration de la Journée de l’Afrique au Mali (25 Mai) 25 Sep

Commémoration de la Journée de l’Afrique au Mali (25 Mai)

Dans le cadre de la commémoration de la journée de l’Afrique, la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel a organisé les 22, 24 et 25 mai 2017 à Bamako, la semaine de l’Afrique. Les principales activités étaient entre autre, un concours de poésie inter écoles, un tournoi de football inter quartiers de la commune IV du district de Bamako et une soirée culturelle en présence du corps diplomatique et des représentants des
institutions de la République du Mali.
Le concours de poésie avait pour objectif de mettre en compétition plusieurs écoles de la commune IV du district de Bamako. Il s’agissait pour chaque candidat de présenter un poème sur le thème de l’année 2017 relatifs à la jeunesse. La finale du concours de poésie a eu lieu le lundi 22 mai 2017 au lycée Mamadou Sarr de Bamako en présence de SEM le Haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, M. le Maire de la Commune IV de Bamako, SEM HASSAN NACIRI , Ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, le proviseur du lycée Mamadou Sarr et d’une représentante de la Banque Malienne Solidarité (BMS).

Après la prestation des candidats, c’est Mlle Djiré Fatoumata , du Lycée Mamadou Sarr qui a été déclarée vainqueur du concours par un jury indépendant composé d’enseignants .
Le tournoi de football dénommé Tournoi de la journée de l’Afrique a connu son apothéose le mercredi 24 Mai 2017 à Bamako. La finale a opposé l’AS NADIA au FC Gaoussou en présence de SEM Pierre Buyoya, Haut Représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, SEM Chebihi Boualem, Ambassadeur d’Algérie au Mali et le maire de la commune 4 de Bamako. l’AS Nadia a remporté par 2 buts à Zéro (2-0).
La soirée culturelle a eu lieu le jeudi 25 mai 2017 à Bamako en présence des représentants du gouvernement, du corps diplomatique et des représentants du gouvernement de la République du Mali. Cette soirée a été marquée par les allocutions de SEM le Haut Représentant Pierre Buyoya et celle du Secrétaire général, représentant le Ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine.
A la suite des différentes allocutions, des prestations chorégraphiques et un sketch ont été présentés par la Fédération des étudiants africains au Mali, sur le thème de l’immigration clandestine. La cérémonie a pris fin par une photo de famille.