VISITE OFFICIELLE DU PRESIDENT DE LA COMMISSION AU MALI 22 Sep

VISITE OFFICIELLE DU PRESIDENT DE LA COMMISSION AU MALI

« En visitant Gao, j’ai été impressionné par la résilience de la population. »
SEM Moussa Mahamat Faki ,Président de la Commission de l’Union africaine, accompagné du Commissaire à la paix et la sécurité, Monsieur Smail Chergui, et de la Commissaire aux Affaires politiques, Madame Minata Samate Cessouma, du Haut Représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, s’est rendu à Gao et à Bamako, du 8 au 10 juin 2017, dans le cadre d’une tournée dans cinq pays de la région sahélo saharienne.

A Gao, au Super Camp de la MINUSMA, le Président de la Commission, a rencontré le représentant du Gouverneur, les autorités militaires, la patrouille mixte, les autorités civiles et militaires de la MINUSMA et les représentants de l’opération Barkhane. Cela, en vue de s’informer de la situation générale et de l’action des différents acteurs sur le terrain. De tous ces entretiens, la question sécuritaire a été à l’ordre du jour et le Président de la Commission a réaffirmé l’engagement de l’Union africaine dans la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme. Tout en encourageant et félicitant les différents acteurs sur le terrain pour leurs efforts inlassables, Il a affirmé la nécessité de renforcer la présence de l’administration pour dissuader toutes initiatives liées au banditisme et au terrorisme au nord du Mali.
Pour le Président de la Commission, « la MINUSMA n’est que la continuité de la MISMA (Mission Internationale de Soutien au Mali sous conduite africaine). Ce qui se passe au Mali ne peut laisser indifférents l’Union africaine et ses Etats membres. Nous ne ménagerons aucun effort pour que la paix et la sécurité soit une réalité au Mali »