Blog

Atelier de renforcement des capacités des magistrats du Mali, sur les principes des droits humains et la lutte contre l’impunité animé Mme Traore Nathalie, ce 27 Juillet 2021 28 Juil

Atelier de renforcement des capacités des magistrats du Mali, sur les principes des droits humains et la lutte contre l’impunité animé Mme Traore Nathalie, ce 27 Juillet 2021

Mme Traore Nathalie, observateur des droits de l’homme et Point focal Genre à la MISAHEL a animé ce 27 Juillet 2021, à Bamako, un atelier de renforcement des capacités des magistrats du Mali, sur les principes des droits humains et la lutte contre l’impunité. Cette activité organisée par AMDH ( Association Malienne des droits de l’homme) en partenariat avec l’Union européenne et l’institut Danois des droits de l’homme , s’est tenue au siège de l’Agetic.
Durant la formation, Mme Traore Nathalie a présenté les différents instruments juridiques africains de promotion et de protection des droits de l’homme. Il s’agit entre autre de la Charte africaine des droits de l’homme, du protocole de Maputo, de la charte africaine du droit et du bien être de l’enfant, du protocole portant statut de la Cour Africaine de justice et des droits de l’homme. Les organes juridictionnels et quasi- juridictionnels de l’Union africaine tels que la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, le comité africain d’experts sur les droits et le bien être de l’enfant , la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples et la Cour de justice de la CEDEAO.
Mme Traore Nathalie a exhorté les magistrats maliens à s’approprier les textes juridiques régionaux pour un meilleur respect des droits de l’homme, à la lutte contre l’impunité et à la promotion du droit au procès équitable.

MISAHEL