Blog

ALLOCUTION DE S.E. AMBASSADEUR SMAIL CHERGUI, COMMISSAIRE A LA PAIX ET A LA SECURITE DE L’UNION AFRICAINE, A L’OCCASION DE LA CEREMONIE D’INAUGURATION DE L’HOPITAL DE NIVEAU 2 DE L’UA DEPLOYE A GAO, MALI, 04 JUILLET 2018 06 Juil

ALLOCUTION DE S.E. AMBASSADEUR SMAIL CHERGUI, COMMISSAIRE A LA PAIX ET A LA SECURITE DE L’UNION AFRICAINE, A L’OCCASION DE LA CEREMONIE D’INAUGURATION DE L’HOPITAL DE NIVEAU 2 DE L’UA DEPLOYE A GAO, MALI, 04 JUILLET 2018

  • Monsieur le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants,
  • Monsieur le Ministre de la Santé
  • Monsieur le Représentant du Gouvernement de la République de Corée,
  • Monsieur le Haut Représentant de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel,
  • Monsieur le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et Chef de la Mission
  • des Nations- unies pour la stabilisation au Mali ;
  • Monsieur le Gouverneur de Gao
  • Distingués invités ;
  • Mesdames Messieurs.

Je suis particulièrement heureux d’être à nouveau parmi vous à Gao, ville symbole de la résilience pour exprimer notre solidarité agissante avec le Mali et son peuple, à travers la concrétisation d’un projet médicosocial au service des populations de Gao et des contrées environnantes. Je voudrais exprimer notre profonde gratitude pour l’hospitalité et l’accueil chaleureux que les autorités maliennes ont bien voulu nous réserver depuis notre arrivée sur cette terre généreuse du Mali.

Je voudrais tout d’abord m’acquitter de l’agréable devoir celui de rappeler que cet hôpital est d’abord l’initiative et la projection de SEM le Président Ibrahim Boubaker Keita, qui avait promis de faire réaliser cette structure au profit de ses compatriotes dans cette région de Gao. Grace à son engagement personnel et son suivi régulier de sa réalisation, nous sommes en mesure aujourd’hui de concrétiser cette belle réalisation.

Notre partenaire, le Gouvernement de la Corée, représenté ici par SEM CHUNG Byung-Ha, nous témoigne ainsi de sa solidarité remarquable et l’amitié qu’il a toujours vouée à l’Afrique et au Mali. Toute notre gratitude à nos amis coréens pour ce geste noble et conforme aux valeurs millénaires de leur peuple.

Le déploiement de cet hôpital à la ville de Gao constitue aussi pour nous, Union africaine, un devoir, voire une responsabilité, envers nos sœurs et frères dans cette région si éprouvée du Mali et un encouragement à ceux qui ont choisi le parti du dialogue, de la réconciliation et de la paix. Il me plait ici de saluer la résistance et la bravoure de la population de cette ville et toute la région face à la menace terroriste et criminelle et son attachement à l’accord de paix, seule réponse durable à l’instabilité et à la pauvreté.

Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs,

Il y a quelques semaines, la MISAHEL avait financé et réalisé un projet agricole au bénéfice des femmes ici à Gao, cette deuxième grande réalisation témoigne de la détermination de l’Union Africaine à contribuer à la stabilisation et reconstruction post conflit pour conforter le travail du Gouvernement visant à promouvoir le développement économique et social ici et ailleurs au Mali.

C’est le symbole de cette coopération tournée vers l’action que je souhaite avec nos partenaires, en particulier les nations unies, pour une réponse concrète aux énormes défis de ces régions.

Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs,

Cet hôpital vise à dispenser des soins de qualité répondant aux normes et standards internationaux en matière de soutien médical pour les Forces de Défense et de Sécurité Malienne ainsi que pour les populations civiles de la région. L’hôpital dispose des capacités techniques, matérielles et logistiques nécessaires pour prendre en charge des patients en service d’urgences et de laboratoire, en médecine interne, en radiologie, en chirurgie et en hospitalisation notamment. L’hôpital possède également deux ambulances médicalisées « tout terrain » pour faciliter les évacuations sanitaires, en appoint des autres vecteurs existants aux niveaux central et local.

Cet investissement de l’ordre de 3,5 millions de dollars (environ 1 milliard 800 millions de Franc CFA) sera complété, avec l’appui de la République de Corée, d’une dotation initiale en médicaments et consommables médicaux pour une période de 6 mois.

Messieurs les Ministres,

Mesdames Messieurs,

Au moment où nous inaugurons cette belle réalisation, permettez-moi de renouveler l’engagement de l’Union Africaine à accompagner les efforts personnels du Président de la République du Mali visant à asseoir la paix durable et le développement socioéconomique au Mali.

Je voudrais également renouveler notre fierté pour la coopération exemplaire entre l’Union africaine et la République de Corée à l’origine de ce projet pour la concrétisation de ce projet qui restera un symbole d’amitié et de solidarité entre les peuples maliens et coréens. Je suis également certain que le Gouvernement coréen continuera son soutien à cette région de l’Afrique.

Je ne saurais conclure sans rendre un hommage particulier à la MINUSMA et à sa tête le Représentant Spécial du Secrétaire Général M. Annadif pour leur soutien précieux à ce projet.

Mes remerciements vont également au Président Pierre Buyoya ainsi qu’à toute l’Equipe qui a travaillé depuis deux ans pour sa concrétisation, aux Ministères maliens de la Défense et de la Santé et à l’Entreprise Doo-sung chargée de l’installation de l’hôpital.

Je vous remercie de votre aimable attention.