Blog

4e Sommet du G5 Sahel : l’UA annonce l’envoi d’experts militaires et financiers pour appuyer la force conjointe 07 Fév

4e Sommet du G5 Sahel : l’UA annonce l’envoi d’experts militaires et financiers pour appuyer la force conjointe

La 4e Conférence des Chefs d’état des pays membres du G5 Sahel (Mali, Burkina Faso, Tchad, Niger et Mauritanie) s’est tenu à Niamey, au Niger, le 6 février 2018. L’Union africaine y était représentée par le Commissaire à la paix et à la sécurité, l’Ambassadeur Smail Chergui, et le Haut Représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel, le président Pierre Buyoya.

Dans son allocution à cette occasion, le Commissaire Chergui a fait trois annonces importantes : l’envoi d’experts militaires de l’UA au siège de l’Etat-major de la Force conjointe du G5 Sahel à Sévaré au Mali; l’envoi d’experts financiers au siège du Secrétariat permanent du G5 Sahel pour apporter l’expertise de l’UA en matière de gouvernance et de transparence dans la gestion des fonds mis à la disposition du G5; et la possibilité de signature d’un Mémorandum d’entente avec le G5 Sahel pour structurer la force, gérer la dimension civile et les questions de droits de l’Homme.

Lors de cette réunion, le président du Niger, Mahamadou Issouffou a assumé la présidence du G5 Sahel, prenant ainsi le relais de son homologue malien, le président Ibrahim Boubacar Keïta.