Le Bureau international des droits des enfants (BIDE-IBCR ) a organisé en collaboration avec la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL), un atelier régional pour le développement collaboratif d’un référentiel des compétences-clés en égalité entre les genres et en inclusion pour les professionnels-les intervenant auprès d’enfants en situation de vulnérabilité. Cet atelier intervient à un moment où l’approche d’égalité entre les genres et l’inclusion est de plus en plus présente en tant que standard international mais dont la traduction en des pratiques concrètes et adaptées au contexte reste inachevée.
L’objectif de cet atelier régional est d’identifier les compétences-clés nécessaires à la prise en compte de l’égalité entre les genres y compris l’inclusion dans les interactions avec les enfants. L’atelier a regroupé 35 personnes participants-es venus-es de 09 pays africains et du Canada notamment le Sénégal, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Maroc, Madagascar, le Togo, la RDC, la Tunisie et le Mali.
La MISAHEL était l’invité d’honneur et le partenaire privilégié de ce rendez-vous sous régional. Ainsi, le mot d’ouverture a été prononcé par le Chef de mission par intérim de la MISAHEL, M. Fulgence Zeneth.
A l’entame de son allocution, le Chef de mission a souhaité la bienvenue à tous les participants-es et a affirmé que ce référentiel permettra aux acteurs de rendre concrets les droits de l’enfant, d’aller au-delà d’une connaissance théorique des textes et standards internationaux, pour donner des clés, des pratiques, des compétences, des savoir-être et des savoir-faire en matière d’égalité entre les genres et inclusion dans l’accompagnement d’enfants vulnérables.
Le Chef de mission a par ailleurs salué la présence de l’Ambassade du Canada, du Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant, de l’UNICEF, du Bureau du Québec à Abidjan, de plusieurs ministères de la République de Côte d’Ivoire (le pays d’accueil) et des délégations des services de protection de l’enfant ( étatiques et non étatiques) de plusieurs pays d’Afrique.
A la fin de son discours, le Chef de mission a exhorté les participants à maintenir la bonne dynamique de travail entamée pour la protection et le bien-être des enfants en Afrique et dans le monde