20 novembre 2023 : Célébration de la journée internationale des Droits de l’Enfant-JIDE. Au Mali, le thème retenu pour cette année est : « la protection de l’enfant en période de crise. » Cette journée rappelle l’importance de garantir à chaque enfant une vie saine, et heureuse.
Placée sous la présidence du Premier ministre, Chef du gouvernement, le Docteur Choguel KOKALLA MAIGA, cette journée a été célébrée avec la présence de la Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme COULIBALY Mariam MAIGA, du Représentant résident de l’UNICEF au Mali, Mr Pierre NGOM, de la Maire de la Commune III du District de Bamako, du Président de la Coalition Malienne des Droits de l’Enfant (COMADE), du Président du Parlement des Enfants du Mali, des représentants du Corps Diplomatique accrédités au Mali, des organisations internationales, des partenaires techniques et financiers engagés dans la promotion des droits et la protection des enfants.
Cette journée du 20 novembre a été l’occasion de faire un rappel sur les droits des enfants et un plaidoyer pour la protection de tous leurs droits particulièrement en cette période de crise.
Le Président du Parlement des enfants a adressé ses remerciements au gouvernement et à ses partenaires pour les efforts consacrés en faveur d’un avenir meilleur pour les enfants du Mali. Néanmoins il a évoqué des faits qui l’attristent énormément notamment : les mariages précoces des enfants de moins de 18 ans, les enfants identifiés sans acte de naissance (garçons et filles), le taux de malnutrition des enfants, le nombre d’écoles fermées, le nombre d’enfants déscolarisés. Pour terminer, il a rappelé que les enfants du Mali fondent beaucoup d’espoir sur Président de la transition en vue de l’amélioration de leur condition de vie, leur retour à l’école, bref, la prise en compte des difficultés qu’affrontent les enfants au quotidien. Car les enfants sont l’avenir du pays, ils aspirent à devenir médecin, professeur, pilote, cadre, etc. souligne t-il.
La Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a rappelé sa ferme volonté de placer les questions relatives aux droits de l’enfant au cœur de ses actions. La crise que le Mali connait depuis 2012 à impacté négativement les droits des enfants les exposant à un avenir incertain. Au Mali, les enfants font face à de nombreux défis, notamment la mobilité précoce, la traite, l’exploitation par la mendicité, le mariage précoce, le non-enregistrement à la naissance, la non-scolarisation, la déscolarisation, les violences sexuelles, la difficulté d’accès aux services de santé, etc. Néanmoins, malgré le contexte particulier du Mali, un certain nombres de résultats ont été atteints grâce aux actions collégiales et coordonnées : 86.040 enfants sensibilisés, formés sur les droits et la protection des enfants, 70.051 adolescents et adolescentes entre 15 et 19 ans sensibilisés sur la planification familiale et la santé de la reproduction, 2.279 enfants ont été informé et sensibilisé sur les conséquences des mines et des restes explosifs, 404 enfants sortis des rangs des groupes armés sont pris en charge, 54 enfants victimes de traites ont été assistés, 1039 enfants non accompagnés/séparés ont été pris en charge par des familles d’accueil.
Le Représentant de l’UNICEF, Mr Pierre NGOM a salué les efforts consentis par le gouvernement pour le bien-être des enfants et a évoqué l’importance de continuer à promouvoir les droits des enfants en portant une attention particulière aux plus défavorisés, aux plus difficiles à atteindre et à ceux affectés par les crises multiformes. Cette journée est l’occasion de célébrer les progrès réalisés pour les enfants tout en dressant le bilan de ce qui reste à faire. Des progrès ont été certes réalisés mais beaucoup reste à faire dans la protection et la promotion du bien-être des enfants. Il a remercié tous les partenaires pour leur engagement et leur confiance. Il a adressé sa gratitude à tous les participants (enfants et organisateurs) au concours artistique organisé pour la journée mondiale de l’enfant.
Le Premier ministre, chef du gouvernement a rassuré les enfants de l’engagement des autorités de la transition pour le bien-être des enfants du Mali. Il a fait un rappel sur les droits mais aussi les devoirs des enfants, et a remercié le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille pour le travail déjà accompli, les organisations internationales, les partenaires techniques et financiers pour leur engagement auprès des enfants du Mali.