Blog

1ère édition du forum panafricain sur le rôle la jeunesse africaine face à l’insécurité dans le Sahel, défis et perspectives. 31 Mai

1ère édition du forum panafricain sur le rôle la jeunesse africaine face à l’insécurité dans le Sahel, défis et perspectives.

Dans le cadre de la commémoration de la journée de l’Afrique, la MISAHEL a pris part ce dimanche 30 Mai 2021 à la 1ère édition du forum panafricain sur le rôle la jeunesse africaine face à l’insécurité dans le Sahel, défis et perspectives, au conseil de cercle de Kati, organisé par l’association Teriya – Ton de Kati.

L’Afrique en général, le Sahel en particulier subit une instabilité socio-politique qui fait susciter une discussion au sein de la jeunesse africaine.
L’objectif de ce forum était de susciter un débat constructif sur l’avenir de l’Afrique en général et du Sahel en particulier en faisant des propositions d’idées pour y parvenir.

Plusieurs interventions ont également marqué cette séance de discussion, il s’agit du représentant du conseil municipal de Kati, du président de l’association Teriya – Ton de Kati, Mr Siriman Coulibaly, des représentants des partis politiques et du Ministère de l’intégration africaine, de Mme Nathalie Koné, Représentante de la Misahel après leurs mots de bienvenue ont invité la salle à observer une minute de silence en la mémoire de nos soldats tombés sur le front et de feu le Président Pierre Buyoya, Ex représentant de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel qui avait voulu participer à ce forum.
Dans son intervention, Mme Nathalie Koné, Observateur droit de l’homme – MISAHEL a rappelé les efforts de l’union Africaine au Mali et surtout l’engagement, les initiatives et actions de la Misahel dans la promotion de la paix, la sécurité et le développement au Mali et le Sahel. Pour elle, le développement d’un pays repose sur l’éducation et le leadership de la jeunesse. Elle les invite à plus persévérance et encourage des initiatives de ce genre. L’Afrique a besoin de capitaliser sa jeunesse.
Elle a aussi rappelé le rôle prépondérant des femmes dans cette lutte.

Après les différentes interventions, les sessions de questions réponses et expositions d’œuvres d’art des jeunes de Kati ont mis fin au forum dialogue panafricain.