Blog

Renforcement des capacités de la société civile de Gao et Mopti

La composante droits de l’Homme a organisé, à Gao, le 9 mars 2017, une session de renforcement des capacités à l’intention de vingt organisations de défense des droits de l’Homme intervenant à Gao sur les thèmes : les instruments africains de protection et de promotion des droits de l’Homme et les principes de base du monitoring.
L’objectif majeur de cette formation était de vulgariser les instruments africains de protection et de promotion des droits humains.
Les participants ont manifesté un intérêt à cet atelier qui leur a permis de renforcer leurs capacités sur les instruments régionaux africains de promotion et de protection des droits de l’Homme.
Les formateurs les ont exhortés à communiquer davantage sur la situation des droits de l’Homme dans la région de Gao et surtout de participer activement au processus de justice transitionnelle afin que les victimes puissent être au centre de tout le processus. Les participants ont par ailleurs été informés du processus d’obtention du statut d’observateur auprès de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples en vue de soumettre leurs rapports à cette instance africaine en charge de la protection des droits de l’Homme.